Les types de crédits automobiles disponibles

L’achat d’un véhicule arrive en deuxième position après celui d’une maison parmi les Français, tant en Europe que dans la plupart des pays développés et riches. Pour presque tout le monde, une voiture est un élément essentiel de la vie quotidienne. Or, s’ils souhaitent rouler, les ménages doivent recourir au crédit auto après avoir investi dans un bien immobilier. Mais à quelle société s’adresser ?

Un véhicule est un achat important

Vous pouvez contacter un concessionnaire automobile, votre banque ou un autre établissement financier spécialisé dans les prêts automobiles. Il est également possible de créer des simulations en ligne pour comparer les nombreux prêts automobiles actuels. Il suffit d’indiquer votre profil, votre situation et la voiture que vous souhaitez acheter, ainsi que le montant que vous souhaitez emprunter et la durée de remboursement requise. Les simulateurs vous montreront alors combien d’argent chaque établissement financier souhaite obtenir par mois.

Un crédit automobile est soumis à la réglementation

Les règles régissant les prêts automobiles sont, bien entendu, différentes d’un pays à l’autre. La loi Scrinever, par exemple, date de 1978 et a été modifiée pour la dernière fois en 2010. Cette législation concerne les prêts automobiles d’une valeur minimale de 75 000 euros et dont la durée de remboursement est supérieure à trois mois. L’organisme est tenu par la loi d’informer l’emprunteur de cette situation. Après réception de la lettre, l’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de 15 jours avant de signer un contrat, sinon il est conclu.

Après cela, l’emprunteur a la possibilité de se retirer du contrat. Les noms des garants, le bien pour lequel le crédit est demandé et accordé, ainsi que l’objet du contrat doivent être mentionnés dans ce document. Ensuite, il y a la loi Neiertz, datant de 1991, qui complète la loi Scrinever. Cette législation a été mise à jour pour tenir compte de l’éventuel surendettement d’un emprunteur. C’est également cette législation qui permet aux banques et autres institutions financières de vérifier les dossiers des personnes interdites bancaires afin d’éviter de financer ceux qui ne sont pas solvables, dignes de confiance ou surendettés.

Un crédit auto permet de bénéficier d’un taux bien plus avantageux

Un crédit auto permet de bénéficier d’un taux bien plus avantageux que si l’emprunteur signe un contrat avec une banque. Le choix de l’établissement peut avoir un impact sur les coûts allant jusqu’à 200 euros par mois, en fonction du crédit proposé. Cela dit, il reste plus pratique d’emprunter de l’argent auprès d’une banque ou d’un autre établissement financier pour ce type d’opération, car des garanties y sont attachées. Si vous n’êtes pas certain de pouvoir rembourser votre dette, il vous sera difficile de trouver quelqu’un qui accepte de vous prêter de grosses sommes d’argent sans garantie.

Sachez que le crédit auto doit être remboursé dans un délai de trois ans selon la législation en vigueur en France. Vous pouvez également opter pour des remboursements mensuels sur dix ans, ce qui est tout de même une bonne solution si vous voulez acheter une voiture. Il vous permettra de rembourser votre dette sans stress excessif, mais il s’accompagne de coûts supplémentaires. La loi Scrinever permet aux emprunteurs de contracter des prêts d’une valeur maximale de 200 000 euros pour ce type de contrat.

Autres types de prêts automobiles

Les prêts auto se distinguent principalement par leur durée et leur calendrier de remboursement. Certains offrent des taux plus bas que d’autres, ou des caractéristiques supplémentaires qui améliorent la situation de l’emprunteur (garant, paiement échelonné). Alors si vous vous demandez combien vous pouvez emprunter en fonction de vos revenus et de votre situation, utilisez un simulateur de prêt gratuit ! Il vous suffit de saisir le montant que vous souhaitez emprunter et le taux mensuel souhaité. Il vous indiquera ensuite le montant des mensualités à rembourser en fonction de la durée de l’emprunt.

Par exemple, un emprunt de 10 000 € sur trois ans vous coûtera environ 1 250 €.

Avec deux types de contrats différents (14 ou 108 mois), vous pouvez choisir le prêt qui convient à votre budget et à votre historique de crédit.

Le prêt auto convertible

Le prêt auto convertible offre plusieurs avantages à ceux qui veulent sécuriser leurs finances futures. Certaines conditions sont à respecter : souscrire un montant important (plus de 12 000 euros) financé sur plusieurs années (3 à 8 ans). Il est également possible de réduire la durée en effectuant des versements bonus (mais il est préférable de ne pas le faire si vous pouvez vous permettre des remboursements réguliers). Un prêt auto convertible permet à un emprunteur ayant une bonne cote de crédit et souhaitant plus de souplesse dans son budget. Le plus grand avantage de ce type de contrat est la possibilité d’acheter une nouvelle voiture sans avoir à payer un montant supplémentaire pour celle-ci.