Prêt personnel : comment choisir son courtier ?

Prêt personnel : comment choisir son courtier ?

Le courtier est un expert rattaché au secteur bancaire. Il maîtrise le marché et peut intervenir pour satisfaire plusieurs besoins. Il peut être contacté pour l’obtention d’un prêt personnel. Dans ce cas, il se charge de préparer le dossier du client et de joindre les banques. Par ailleurs, il compare les offres et négocie les conditions du contrat. Son objectif est de faire gagner du temps et de l’argent à son client. 

Vérifier la spécialité du courtier

Il est généralement recommandé de travailler avec des courtiers spécialisés. Celui que vous choisissez doit collaborer avec tous les organismes de prêt, connaître votre région ainsi que les exigences du secteur concerné. En clair, il est préférable d’éviter les courtiers qui travaillent exclusivement avec les assurances si vous recherchez une proposition de prêt personnel. De plus, celui avec qui vous vous engagez doit savoir comment fonctionne le marché immobilier si vous portez un projet d’achat de logement. De même, il doit avoir une connaissance poussée de la zone dans laquelle vous voulez investir. Cela lui permettra de trouver le taux le plus avantageux pour vous. Ceci dit, ce courtier peut vous aider à obtenir le meilleur prêt personnel

Sélectionner un professionnel agréé

Il est important que le courtier choisi dispose d’un agrément reconnu. Dans ce sens, il doit être inscrit à L’ORIAS pour sécuriser ses clients sur le plan des finances. Pour justifier l’aval de cet organisme, il doit présenter un numéro ORIAS. Celui-ci lui donne le droit d’exercer et prouve son professionnalisme. Il figure d’ailleurs sur tous les documents remis aux clients. En outre, il se retrouve sur l’enseigne de l’agence ou devant le bureau du courtier. Il est aussi possible de le lire sur son site Internet. En cas de doute sur la crédibilité du prestataire sélectionné, vous pouvez consulter le site de l’ORIAS.