Quelles sont les différentes méthodes de rachat de crédit ?

Le rachat de crédit n’est pas synonyme de surendettement, contrairement aux idées reçues. Les consommateurs ont tout intérêt à mieux contrôler leur argent, à éviter de s’endetter et à augmenter leur pouvoir d’achat. Les institutions financières, quant à elles, n’offrent que deux sortes de possibilités de rachat de crédit aux clients. Continuez à lire pour plus d’informations.

Pour racheter un crédit immobilier

Seuls quelques propriétaires choisissent encore de rembourser leur prêt hypothécaire. Pourtant, cette procédure peut être assez fascinante. Le particulier peut demander à sa banque un taux fixe. Elle peut refuser ce droit mais doit l’accepter en échange du rachat effectif du crédit. Le consommateur peut rester à l’abri de la hausse des taux d’intérêt due à l’inflation puisque le taux est immuable. Lors d’une demande de crédit, le taux d’intérêt est presque toujours favorable, généralement inférieur à un taux fixe. Puis il augmente à un moment précis. Il est préférable d’utiliser un rachat de crédit dans ce cas car le particulier économisera sur le taux d’intérêt.

Pour acheter un prêt automobile

C’est une excellente solution pour les consommateurs, surtout s’ils paient par mensualités. Les délais de remboursement sont assez longs (65 mois pour les voitures neuves), mais avec le rachat de crédit, les particuliers ont la certitude que leurs paiements n’augmenteront pas, même si les taux d’intérêt augmentent. Cette option permet également de bénéficier d’un meilleur pouvoir d’achat en cas de negative equity, c’est-à-dire lorsque la valeur de la voiture est inférieure au prix payé lors du financement de son achat. Dans ce cas, la dette peut effectivement diminuer malgré un niveau d’endettement très élevé du consommateur.

Une chance de se libérer d’une dette auto-imposée

La plupart des banques offrent des possibilités de rachat de crédit. Par exemple Si Madame X a consolidé ses dettes en les transférant sur un prêt dans la même banque, le consommateur peut « racheter » ce prêt. Le taux d’intérêt n’est pas modifié et reste inchangé jusqu’à l’échéance. En revanche, Madame X doit payer des mensualités sur ce nouveau prêt pendant plusieurs années afin de rembourser le solde de ses anciens prêts à tempérament avant que cette possibilité ne cesse automatiquement. Cette solution vous permet de racheter un crédit sans risque puisqu’elle n’implique aucun versement initial.

Vous ferez certainement des économies

Après avoir réussi leur rachat de crédit, les particuliers se rendent souvent compte que leur pouvoir d’achat a considérablement augmenté. Leurs faibles taux d’intérêt ne sont plus un obstacle lorsqu’ils veulent acheter une voiture ou partir en vacances. Leurs plans budgétaires sont beaucoup plus faciles à mettre en œuvre et ils peuvent envisager un avenir plus radieux. Ils ont également la possibilité d’emprunter plus d’argent à l’avenir à des taux plus avantageux, c’est-à-dire une possibilité qui leur appartient entièrement et qu’ils décident selon leur seule appréciation.

Le rachat de crédit désigne le rachat de prêts à tempérament en cours (dettes de cartes de crédit ou prêts personnels). Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas d’un surendettement mais d’une solution permettant aux créanciers ayant des prêts en cours à des taux d’intérêt très élevés (généralement autour de 20 %) d’apurer définitivement ces dettes. Cette option présente plusieurs avantages :

– La possibilité de regrouper différentes dettes en un seul paiement ;

– La fin des remboursements mensuels très élevés ;

– Une protection durable contre les hausses de taux d’intérêt dues à l’inflation ;

– Une chance d’améliorer la cote de crédit ;

Les banques sont souvent disposées à offrir ce type de prêt, car il leur permet de recouvrer rapidement des dettes impayées. Elles peuvent également choisir le taux d’intérêt qu’elles souhaitent et leur calendrier de remboursement. Quant aux consommateurs, ils ne courent aucun risque puisqu’ils peuvent décider de ne pas aller de l’avant avec cette solution si les conditions offertes par les banques ne leur conviennent pas.

Le rembousement des crédits

Il est important de noter que le rachat de crédits implique le remboursement en une seule fois de tous les crédits à tempérament en cours (hors hypothèque) (souvent appelé consolidation de dettes). Cette opération offre plusieurs avantages aux consommateurs

– La fin des remboursements mensuels très élevés

– Une protection à long terme contre les hausses de taux d’intérêt dues à l’inflation

– La possibilité de consoliderde différentes dettes en un seul paiement

– La possibilité d’apurer rapidement et définitivement les dettes en souffrance

– La possibilité d’améliorer son score de crédit, ce qui augmente les chances d’obtenir à l’avenir des prêts institutionnels (un prêt hypothécaire, par exemple) à des conditions plus favorables. Cette solution est un moyen efficace de réduire, voire d’éradiquer le surendettement sans avoir à recourir à la procédure de faillite. Il est fortement recommandé aux consommateurs de rechercher des sociétés de consolidation de dettes jouissant d’une solide réputation afin de ne pas se laisser piéger par des créanciers peu scrupuleux qui font du démarchage téléphonique en prétendant offrir ce type de service d’aide à l’emprunt. Pour éviter de tomber dans ce piège, les consommateurs devraient refuser toute forme de contact de la part de banques ou d’autres sociétés prétendant les aider à accéder à ce type de services. Ils doivent également garder à l’esprit que le rachat de crédit est un service qu’ils doivent payer.

Face à des problèmes de paiement, il peut être tentant de contacter les sociétés de consolidation de dettes par téléphone ou par e-mail et d’accepter les conditions de principe afin d’obtenir une aide immédiate pour rembourser les dettes impayées. De nombreuses personnes finissent par payer très cher ce type de solution alors qu’elles auraient pu améliorer elles-mêmes leur situation sans dépenser un centime.

La meilleure approche sera de prendre votre temps et de vous informer pleinement sur toutes les solutions disponibles avant d’en choisir une, en gardant à l’esprit que vous êtes le seul responsable de votre avenir financier.