Pensiez-vous qu’un crédit à la consommation est un crédit à la consommation et n’a une forme qu’unique ? Loin de là, il se décline même en 9 types.
Qu’est ce qu’un crédit à la consommation ?
C’est un crédit qui ne porte pas sur l’achat immobilier mais permet d’acheter des biens de consommations (meubles, voiture, ordinateur…). Son montant se situe entre 200 et 75 000 euros avec un remboursement échelonné sur plus de 3 mois.
Le crédit affecté
Comme son nom l’indique, ce crédit a une destination déterminée. L’argent sera utilisé pour acquérir un bien mobilier précis. Ce type de crédit est souvent celui destiné à payer en trois fois (minimum).
Le prêt personnel
C’est un crédit accordé par une banque ou un établissement de crédit et l’argent est utilisé librement par l’emprunteur.
Le crédit revolving (renouvelable)
Ce crédit est mis à disposition de l’emprunteur sans justification de la destination de l’argent. On parle de crédit renouvelable ou reconstructible car dès lors que l’emprunteur rembourse, son argent disponible augmente et il pourra l’utiliser quand et comme il le voudra (dans la limite du montant accordé initialement ou révisé).
La location avec option d’achat (LOA)
Ce crédit est également connu sous le nom de leasing. Il est généralement utilisé pour les véhicules (mais pas exclusivement car pourrait porter sur du matériel informatique, par exemple). Ce prêt permet de disposer d’un bien et de verser en contrepartie un loyer mensuel. Au terme du contrat, le bien peut être conservé en l’achetant ou le rétrocéder (sans contrepartie financière).
Le crédit gratuit
C’est celui qui n’a pas de coût (il n’y a pas d’intérêts imputés en supplément du prix d’achat). Il permet de réaliser un achat en particulier et est ainsi proposé par les vendeurs comme « régler trois fois sans frais ».
La carte de crédit privative
Ce sont des cartes privatives que certaines enseignes commerciales peuvent délivrer. Son utilisation est restreinte aux points de vente de l’enseigne ou ceux de son réseau. Cette carte permet de régler comptant ou en plusieurs mensualités. De cette façon, plusieurs achats peuvent être effectués à crédit sans ouvrir de nouveaux dossiers à chaque fois.
Le prêt viager hypothécaire
C’est un prêt accordé pour mettre de l’argent à disposition d’un personne. Au décès de celle-ci, si le prêt n’a pas été soldé de manière anticipé, l’établissement sera remboursé sur la vente du bien immobilier mis en garantie.
Le Microcrédit personnel
C’est un système de prêt ouvert aux personnes en situation professionnelle incertaine ou à trop faibles revenus pour emprunter par la voie bancaire traditionnelle. Le prêt doit porter sur une acquisition destinée à améliorer la situation de l’emprunteur et ne pourrait pas dépasser les 5 000 euros.
Le Prêt étudiant garanti par l’État
Ce prêt fait partie des crédits à la consommation pour permettre le financement de ses études. Un étudiant n’étant que rarement solvable, le remboursement est prévu de manière différée (en fin d’études).
L’Etat peut se substituer à la caution qui ne pourrait être trouvée. Ses conditions d’obtention sont strictes, à commencer par le fait d’être inscrit dans un cursus d’études supérieur français, en étant âgé de moins de 28 ans. Il n’y a aucun plafond de ressources imposé. Le montant peut être jusqu’ à 15000 euros.