Êtes-vous qualifié pour obtenir un crédit à la consommation ?

Un prêt à la consommation est plus facile à obtenir qu’un prêt immobilier. Les banques demanderont néanmoins une preuve de revenus. La personne doit également être en mesure d’utiliser l’argent à des fins spécifiques selon les conditions de l’offre.

Les clients qui sont solvables sont connus sous le nom de consommateurs ayant un crédit à la consommation.

Les banques se préoccupent avant tout de la solvabilité d’un client qui demande un prêt à la consommation. Elles chercheront à prouver que le demandeur a les moyens de rembourser les prêts. Le fait de disposer d’un revenu régulier pendant toute la durée du remboursement peut contribuer à les convaincre. Le prêteur examine ensuite les antécédents de chaque demandeur de crédit à la consommation à la Banque de France. Cette dernière tient à jour un Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP). Ce document d’envergure nationale recense les retards et éventuels non-paiements de prêts bancaires. Les personnes reconnues comme surendettées au point de ne plus pouvoir rembourser les créanciers figurent également dans le fichier unique.

Les trois principaux organismes d’évaluation du crédit en France (CNI, CNIL et CAF) tiennent également des registres des comptes de prêts personnels. La nouvelle loi sur la protection des données exempte ces bases de données de l’obligation de demander le consentement du client pour utiliser ses informations financières.

Les banques demandent généralement aux demandeurs de prouver qu’ils disposent de revenus suffisants pour rembourser le prêt à la consommation. Il peut leur être demandé de présenter des bulletins de salaire récents ou un relevé bancaire, en fonction du montant demandé et de la politique du prêteur. Certaines banques peuvent même demander aux emprunteurs de fournir des preuves d’actifs négociables, comme des certificats d’assurance de biens ou de voitures.

L’emprunteur doit disposer des documents requis.

La demande d’un crédit à la consommation implique la présentation de l’ensemble du dossier. Le formulaire de demande doit comporter différentes pièces justificatives. Cela commence par les bulletins de salaire des trois derniers mois. Il est possible que la banque accepte les justificatifs d’allocations familiales ou d’autres ressources financières comme preuve d’indépendance financière. Les pièces d’identité des demandeurs de crédit doivent être valables et à jour. Les originaux doivent être accompagnés des copies. Le demandeur doit toutefois être en possession d’une carte d’identité nationale. Avec la demande, vous devez fournir un justificatif de domicile. Ce document est à demander à l’administration et doit dater de moins de trois mois. Le relevé bancaire du client sera également joint au dossier. La banque peut demander une preuve d’achat pour vérifier que l’argent est dépensé conformément à sa destination. Ce document permet de vérifier que les fonds ont été utilisés conformément à leur destination. Vous pouvez le faire avec une copie de la facture ou du reçu de l’achat.

Avez-vous un compte dans une autre banque ? Vous êtes peut-être déjà endetté.

De nombreuses banques n’acceptent pas les consommateurs dont les comptes sont « rouges » dans d’autres banques. Le système automatisé « Tracfin » garde la trace de toutes les transactions, y compris celles effectuées hors de France pour les non-résidents. Si le relevé bancaire du client montre qu’il doit de l’argent à une autre société ou institution financière, il est probable que sa demande de crédit sera rejetée par la plupart des prêteurs. Il est donc essentiel de vérifier s’il existe des montants impayés avant de contracter un prêt.

Cela pourrait entraîner le rejet de votre demande.

Les informations disponibles sur ce site sont fournies par des personnes en activité et par des membres de la familleet était valable au moment de la publication. Toutefois, il est possible que certaines informations aient changé depuis. Nous vous recommandons de confirmer les faits avant de demander un prêt.

En fait, aucun organisme ne peut approuver ou refuser d’accorder un crédit à la consommation sur la base des seules données du FICP. Seules les personnes qui ont été déclarées non remboursables peuvent se voir refuser un compte de crédit par une banque ou un établissement financier.

Si vous ne répondez pas à un ou plusieurs de ces critères, vous devez envisager une autre forme d’emprunt auprès d’un autre prêteur, par exemple un site de prêt entre particuliers.