La Bourse et son fonctionnement

La Bourse est déjà un marché qui demande de l’attention et aussi du temps, mais comment fonctionnent- elle réellement ? Cette question mérite une réponse aux personnes adultes souhaitant se lancer dans l’aventure.

La Bourse, un lieu de rencontre entre acheteurs et vendeurs

Comme ce qui se passe sur un marché traditionnel, les commerçants rencontrent les consommateurs. Sur ce segment de marché, les sociétés contées vont partir à la rencontre des investisseurs. C’est une opportunité pour les acheteurs de côtoyer en direct, mais surtout en continu les vendeurs durant chaque séance de cotations. Pour être plus concret, il se trouve que lorsqu’un vendeur et un acheteur s’entendent sur le prix d’une ou de plusieurs actions, c’est qu’il y a transaction équivaut à une part du capital qui change de mains.

La Bourse, des transactions dématérialisées

Autrefois, les cotations ont eu lieu à la « criée » où les agents de change accrédités se réunissaient tous les midis pour déterminer le prix des actions inscrit à la cote. Chaque entreprise doit donc se baser un seul prix de référence journalier. Depuis la fin des années 80, tout a changé, car les transactions ont été dématérialisées. Les échanges se déroulaient alors par informatique et sans rencontre physique suivant les heures d’ouverture de la Bourse de Paris. Au cours de la séance, la valeur d’une action évolue en continu et suivant des ordres qui alimentent le marché en flux tendu.

Et le CAC40 c’est quoi ?

Le marché de la Bourse se compose de plusieurs centaines d’entreprises. En vue de donner aux investisseurs un indicateur qui reflète la tendance du marché, les principales bourses mondiales ont donc créé des indices de référence. En France par exemple, le plus connu se trouve être l’indice CAC40, celui regroupant près de 40 sociétés jugées les plus représentatives de la bourse de Paris. Le CAC progresse alors quand la majeure partie des titres monte et inversement. Pour se lancer dans l’affaire, les boursiers sont contraints de suivre de près les indices des plus grandes bourses du marché, car agir à l’aveuglette peut les faire perdre beaucoup d’argent.

La Bourse peut être complexe dans la mesure où le boursier tente de se lancer sans s’informer et sans se référer à l’indice du marché, un indice qui peut changer d’un jour à l’autre. La tendance du marché tient énormément dans le cadre de ce segment de marché et pour réussir, il vous faudrait donc :

  • De la rigueur.
  • De l’attention, car tous les petits détails comptent et jouent un rôle important dans votre décision.
  • De la rapidité face aux changements.
  • Du temps.
  • De la patience, car il se peut que le marché reste pas très favorable pour les affaires pendant une certaine durée.