Conseils pour bien entamer votre entrée en bourse

A notre époque, de nombreuses personnes sont attirées par les marchés financiers pour espérer un gain important. Il est vrai qu’investir son argent en bourse est une bonne chose. Mais pour que cet investissement soit rentable, il faut respecter et appliquer certains principes fondamentaux. L’utilisation de ses méthodes vous évite une perte d’argent en quelques semaines.

Déterminer vos objectifs

Avant de commencer en bourse, il est très important de connaitre les objectifs qui vous ont poussé à effectuer cet investissement par exemple, faire fructifier un capital pour votre retraite ou pour donner à vos enfants et autres. Dans la pratique, chaque personne a sa propre exigence et motivation au moment de prendre sa décision d’investir en bourse. En parallèle, il faut aussi déterminer à l’avance le délai de votre investissement c’est-à-dire à court, moyen ou à long terme. Sachez que la réponse à cette question vous permet de choisir le produit financier et la technique d’investissement adapté à vos besoins. Lorsque vous souhaitez obtenir un rendement palpable, il est conseillé d’effectuer un investissement sur un long terme. Notons que dans ce domaine sauf si vous êtes une personne très chanceuse, il est très difficile, voire même impossible de voir doubler votre investissement en une ou deux années. Après tout cela, vous devez également définir votre profil d’investisseur.

Concevoir un plan trading

Pour un bon début dans cette aventure, il est important de planifier vos investissements par le biais de l’élaboration d’un plan de trading. D’une manière générale, ce dernier contient vos objectifs, votre profil d’investisseur et aussi votre méthode d’investissement. Pour ce faire, vous devez identifier et lister dans un bloc note le profil financier que vous allez traiter dès que les marchés boursiers seront ouverts. Donc, ce petit carnet détaille toutes les stratégies de trading, les indicateurs techniques utilisés et les conditions requises pour passer à l’achat. Par exemple, il peut contenir les informations suivantes :

  • L’indicateur RSI qui indique la pression acheteuse ou vendeuse ;
  • La configuration haussière des trois moyennes mobiles ;
  • Les volumes en hausse si les cours forment des sommets ;
  • Les éventuelles erreurs commises ;
  • Et autres.

Gérer les risques de votre portefeuille

Jusqu’à présent, la meilleure méthode pour réduire les risques de perdre de l’argent est de diversifier vos placements. Pour ce faire, il faut varier vos investissements dans de différents secteurs d’activités ou plus précisément dans différentes zones économiques. Sachez qu’en principe, un portefeuille boursier dispose entre 8 et 12 valeurs. Donc, il est important de déterminer votre risque maximal par rapport à l’ensemble de votre portefeuille et répliquez celle-ci sur chaque position afin de permettre de contrôler vos pertes. Dans le besoin, vous pouvez demander l’aide des organismes de placement collectif pour gérer et créer pour vous des portefeuilles diversifiés. Notons que ces professionnels sont des experts dans le domaine de la finance.