Amazon talonne Apple sur la capitalisation boursière

En matière d’entreprise, la concurrence est rude. Les firmes multinationales ne cessent d’innover pour retrouver le monopole du marché. Pendant plusieurs années, l’entreprise Apple a détenu la première place du classement. Cependant, depuis cette année, Amazon a réussi à la dépasser en termes de capitalisation boursière.

Apple, la plus grande entreprise boursière depuis 2014

Créée que depuis 40 ans, Apple a détenu pendant plusieurs années, la première place en matière de capitalisation boursière. Elle a dépassé Coca-Cola, en 2014. Aujourd’hui, elle est l’entreprise la plus puissante au monde avec une capitalisation de 900 milliards de dollars.
Ce succès est dû à plusieurs facteurs.

D’une part, les dirigeants et fondateurs d’Apple sont des leaders charismatiques. Steeve Jobs est d’ailleurs connu pour ses connaissances et son savoir-faire. Grâce à ces derniers, l’entreprise a réussi à devancer les opérateurs téléphoniques, et même toutes les sociétés du monde.

D’autre part, le succès est dû à ses produits innovants et simples d’utilisation. Une rupture technologique s’est imposée après l’arrivée de l’iPhone. Si auparavant, les marques comme Nokia ou Motorola dominaient le secteur ; aujourd’hui, les appareils informatiques d’Apple sont devenus incontournables.

Apple, devancée par Amazon

Apparue en 1984, Amazon est aujourd’hui la plus grande entreprise d’e-commerce dans le monde. Elle a commencé par la vente de livres, puis ses activités se sont étendues vers d’autres produits. Générant d’énormes bénéfices, sa capitale sociale s’étendait à 850 milliards de dollars jusqu’en 2017. Elle était donc classée comme la deuxième entreprise la plus puissante au monde, après Apple. Néanmoins, ce rang a bien changé. En effet, sa capitalisation boursière n’a cessé d’augmenter au fil du temps. Depuis quelques mois, elle a même atteint une valeur de 1 858,88 milliards de dollars, soit 902 milliards de dollars de capitalisation. Elle a donc réussi à devancer le géant Apple, même si l’écart reste minime.

Cette réussite est causée principalement par le nombre de clients que dispose Amazon. Comme elle est implantée dans plusieurs pays du monde, elle dispose de plus d’un milliard de clients, dispersés partout. Pourtant, Apple n’en possède qu’une cinquantaine de millions. De plus, par rapport aux iPhone, iPad et autres, les produits vendus par Amazon sont plus abordables et adaptés à toutes les bourses. Elle propose d’ailleurs une variété de produits.

Apple, un géant au pied d’argile

Bien qu’Apple soit très puissante en termes de notoriété et de capitalisation, elle reste quand même très fragile. En effet, les investisseurs de cette entreprise commencent à douter quant à l’évolution de cette entreprise. Même si les produits Apple sont les plus prestigieux au monde, ils ne sont pas accessibles à toutes les bourses. De plus, plusieurs concurrences telles que Samsung, HTC ou Asus sont derrière lui. Néanmoins, pour l’instant, ces derniers ne risquent pas de la dépasser.