Lorsque l’on ne connait pas grand-chose du monde de la bourse, il est parfois difficile de se lancer. En effet, comment savoir quelle action acheter et à quel moment ? C’est là qu’entre en jeu l’ETF (Exchange Traded Fund). Qu’est-ce donc que ce système ? Quels en sont les avantages ? On fait le point avec vous.
Qu’est-ce que l’ETF (Exchange Traded Fund) ?
Communément appelés “trackers”, les ETF sont en réalité des outils pour gérer de façon passive son portefeuille boursier. Ces derniers suivent un indice de référence précis, et agissent ensuite en fonction. Si vous souhaitez utiliser un ou plusieurs ETF, vous pouvez le faire via un compte titres, un PEA, une assurance-vie ou même un plan d’épargne retraite (PER). Quoi qu’il en soit, il n’a jamais été aussi facile d’investir en bourse avec les ETF : vous placez votre argent via l’un de ces outils, puis vous patientez le temps que la bourse suive son cours (sans mauvais jeu de mots).
Quels sont les avantages d’utiliser un ETF ?
Vous l’aurez compris, les avantages des ETF en bourse sont multiples. Le plus important est certainement dû au fait qu’ils permettent une gestion entièrement passive de votre portefeuille boursier. Ainsi, vous n’avez pas besoin de vous connecter plusieurs fois par jour pour savoir quand acheter, quand vendre et surtout sur quoi le faire : l’ETF le fait pour vous. La seule chose que vous avez à réaliser, c’est de vérifier de façon régulière l’évolution de votre porte-monnaie, notamment sur le long terme.
D’ailleurs, c’est là qu’apparait le second avantage d’utiliser un ETF : les performances sont relativement bonnes sur le long terme. Par exemple, sur un indice comme le Nasdaq, la rentabilité sur 10 ans est proche des 450% ! Vous pouvez chercher un livret d’épargne, n’importe lequel, vous n’atteindrez jamais de telle performance. Bien évidemment, les risques, comme pour tout investissement, sont toujours présents. Mais, passer par un ETF permet de les réduire, tout en étant tranquille concernant la gestion au quotidien.