Investissement en bourse : conseils pour réussir

a multiple exposure of some piles of euro coins and a flag of the European Union

Le meilleur moyen d’atteindre l’indépendance financière est d’investir. Le marché de l’investissement est vaste. Dans cette liste, il y a aussi le marché boursier. Investir en bourse peut être très rentable. Mais, pour réussir un investissement en bourse, il faut connaître les astuces et les stratégies du système. La lecture de cet article vous permettra de connaître les astuces pour un bon investissement boursier.

Pourquoi choisir l’investissement boursier ?

L’investissement boursier est un placement très rentable malgré les risques. D’ailleurs, tout investissement comporte des risques. En effet, l’investissement boursier est le plus facile. Puisque c’est un investissement qui vous prend moins de temps que les autres. En quelques minutes, vous pouvez faire une année d’investissements. L’autre avantage est que vous n’avez pas besoin d’une grosse somme d’argent avant de commencer à investir. Ce n’est pas le cas avec, par exemple, les investissements immobiliers. En fait, vous pouvez investir en bourse avec quelques centaines de dollars. Un autre avantage est que vous avez la possibilité de retirer votre argent. Cela vous donne la possibilité de faire d’autres investissements. L’investissement boursier est un placement rentable avec peu de contraintes. Cela le place au-dessus des autres. Mais, il est nécessaire de connaître les ficelles du métier pour prospérer.

La défiscalisation : faire un bon choix

L’investissement boursier n’est pas possible sans une enveloppe fiscale. Puisque c’est cette enveloppe qui sera le réceptacle de vos actions. Les enveloppes fiscales se distinguent par les placements disponibles et le traitement fiscal des gains. Vous pouvez choisir entre trois enveloppes fiscales différentes. Il s’agit du plan d’action épargne (PEA), de l’assurance-vie et du compte titres. Chaque type de compte que vous choisissez a ses propres avantages. Pour bien débuter dans l’investissement boursier, il faut opter pour l’assurance-vie. Cette enveloppe vous offre un plus grand choix de supports d’investissement. Toutefois, vous devez également ouvrir un PEA.

Choisir les bons supports d’investissement

Après le choix de l’enveloppe fiscale, l’autre tâche consiste à bien choisir les supports d’investissement. Vous trouverez trois supports d’investissement différents parmi lesquels vous pourrez choisir. Vous pouvez choisir entre les actions individuelles, les fonds d’investissement et les ETF. Parmi ces différentes possibilités, il est favorable d’investir dans l’ETF. Les actions des ETF sont non seulement moins chères, mais aussi diversifiées. Cela signifie qu’acheter un ETF revient à investir dans plusieurs actions en même temps. Investir dans les ETF, c’est faire un investissement efficace.

Demandez à un courtier

Pour que votre investissement démarre du bon pied, il est avantageux de faire appel à un courtier. Avec la gestion d’un courtier, vous pouvez être sûr de faire un bon investissement. Sachez toutefois que vous ne pouvez opter pour une gestion guidée qu’en matière d’assurance-vie.

Par ailleurs, un investissement boursier réussi nécessite l’achat de plusieurs actions. Lorsque vous avez des parts dans plusieurs entreprises, vous êtes sûr de réussir votre investissement. Un autre conseil est d’éviter de se focaliser sur le passé. En effet, une gestion des investissements qui se concentre sur les performances passées n’est pas du tout avantageuse. En matière d’investissement boursier, il faut être courageux. Car la valeur des actions peut baisser à tout moment. Cela ne signifie pas qu’elles ne peuvent pas remonter.