Recettes pour ne pas sous-évaluer une valeur

Il faut toujours garder à l’esprit que lorsque les marchés boursiers sont sous-évalués, c’est un échec de la stratégie de l’investisseur. Quoi qu’il en soit, il faut garder à l’esprit qu’il existe certains cas où ce scénario indésirable peut être évité, du moins minimisé. Pour ce faire, il est nécessaire de prendre une série de précautions qui varient en fonction du profil de chaque petit et moyen investisseur. Dans le but premier de préserver l’argent investi et cela peut générer un autre problème de liquidité dans le compte d’épargne.

Afin d’éviter des opérations indésirables, il est conseillé à l’investisseur de procéder préalablement à un autodiagnostic de ses besoins réels d’investissement. De cette façon, il est possible de détecter si leur profil est agressif ou défensif. Et ce qui est plus important encore, c’est le besoin de liquidités que vous aurez à l’avenir pour faire face à certaines de vos dépenses les plus nécessaires. Dans aucun de ces cas, vous ne devez vendre des titres dont les cours sont à des niveaux historiquement bas, même s’il est difficile de le détecter. Bien que vous deviez désormais garder à l’esprit que l’analyse technique fournit généralement quelques indices sur les changements de tendance.

Grâce à une série de conseils très faciles à appliquer, vous pouvez éviter de telles situations embarrassantes pour certains d’entre nous. Cela en vaut vraiment la peine parce que vous aurez un plus grand solde dans votre état des résultats. C’est ce que vous cherchez après tout. Parce qu’il ne faut pas oublier qu’il s’agit du marché boursier et de tout ce que ce genre d’opérations implique sur les marchés financiers. Où vous ne pouvez pas oublier que vous pouvez perdre d’importantes contributions monétaires dans un laps de temps très court.

Ne pas vendre mal : ne soyez pas impatient

Bien sûr, être patient sur les marchés boursiers peut vous donner plus d’un plaisir à partir de maintenant. Ce n’est pas en vain, une bonne partie des erreurs que les mouvements d’achat proviennent de l’urgence de réaliser cette opération. Pour avoir de la liquidité dans le compte courant, pour payer les factures nationales ou simplement pour faire face aux dépenses imprévues. A tel point que vous pouvez exécuter ces ordres avec des handicaps. Quand vous pouvez voir que si vous aviez retardé l’opération, vous auriez fait beaucoup mieux dans la vente des actions.

D’autre part, vous ne pouvez pas oublier que les mauvaises ventes peuvent être causées par un manque de connaissance des marchés boursiers. Et qu’en l’absence de données, vous êtes influencé à faire ce mouvement. Pour éviter ce scénario indésirable de la part des petits et moyens investisseurs, vous n’aurez d’autre choix que de ne pas vous impatienter, même si vous constatez que vos investissements ne se développent pas comme vous le pensiez au début de la prise de position. Vous devez méditer sur cette opération avant de l’effectuer et, si nécessaire, compter plusieurs fois avant d’entreprendre cette action qui peut aller à l’encontre de vos intérêts personnels. C’est ce dont il s’agit à la fin de la journée.

Ne pas vendre à la hausse

D’autre part, vous devriez également garder à l’esprit que c’est une autre grave erreur de faire des ventes à des dates qui, traditionnellement, les actions connaissent une reprise haussière. C’est quelque chose qui se produit avec une certaine fréquence pendant les vacances de Noël. Lorsque les cours boursiers sont habituellement réévalués entre 5 % et 10 %. En aucun cas, vous ne devez avoir comme stratégie d’investissement de défaire des positions à ces moments de l’année. Avec la certitude que peu de temps après vous aurez regretté d’avoir pris cette mauvaise décision sur les marchés financiers.

Tout aussi intéressant est le fait que vous pouvez souvent vous laisser manipuler par l’inertie des marchés financiers et manquer d’éventuelles réévaluations supplémentaires que vous pouvez générer dans le portefeuille. C’est quelque chose qui arrive très souvent chez les petits et moyens investisseurs qui ont moins d’expérience dans ce genre d’opérations.

Il est également nécessaire d’évaluer ce que vous pouvez vendre les actions au moins en fonction du temps dont vous disposez sur les marchés boursiers. Avec des résultats complètement désastreux pour la défense de vos intérêts en tant qu’utilisateur du marché que vous êtes. Ces cas doivent désormais être pris en compte pour éliminer les processus d’instabilité de vos placements. Pas en vain, c’est beaucoup d’argent que vous jouez à travers ces opérations dans le secteur boursier.

Choisir le meilleur moment de l’année

Certaines de ces techniques subjectives et, dans de nombreux cas, illogiques (mais efficaces de la même manière) sont celles qui encouragent l’achat et la vente selon le jour, le mois ou l’époque de l’année et qui sont les suivantes. En ce sens, un filtre pour effectuer des opérations boursières est basé sur la sélection du jour du mois au cours duquel les achats doivent être formalisés. Les prix des titres augmentent généralement les premiers jours de chaque mois. Par conséquent, si vous achetez la dernière semaine du mois précédent et la vendez la première semaine du mois suivant, l’investisseur a de nombreuses possibilités de réaliser un profit sur son investissement dans un délai relativement court et de manière simple à mettre en pratique.


D’autre part, vous pouvez également prendre cette stratégie dans l’investissement en fonction des jours de la semaine où vous développez ces opérations sur les marchés financiers. En ce sens, les mardis, mercredis et jeudis sont généralement stables, sans grandes fluctuations, tandis que les lundis ont un profil nettement baissier et les vendredis sont haussiers. Dans la première, parce que nous attendons l’ouverture de Wall Street et, le dernier jour de la séance de bourse, parce qu’il y a toujours des mouvements de la part des courtiers avant le week-end, où les ventes sont formalisées. Où, s’il y a un secteur qui est très faible en ce moment, c’est bien le secteur bancaire. C’est le niveau le plus bas des dernières années.