Vous avez sûrement entendu parler des marchés à terme à un moment ou à un autre et vous avez peut-être même été tenté de faire des placements au moyen de cet instrument. Cependant, le manque de connaissance de ce produit financier vous a peut-être fait renoncer à effectuer des opérations qui sont substantiellement différentes de ce que sont l’achat et la vente d’actions à la bourse. Pour qu’à partir de maintenant, rien de mieux ne vous arrive que de savoir en quoi consiste ce modèle d’investissement.
Eh bien, les marchés à terme sont essentiellement l’élaboration de contrats pour acheter ou vendre certaines marchandises à une date future. Dans lequel un accord est conclu avec le prix actuel, la quantité et jusqu’à la date d’expiration. Il est actuellement disponible sur les marchés boursiers, mais n’oubliez pas qu’il peut affecter une bonne partie des actifs financiers qui sont réglementés sur les marchés boursiers. Comme alternative, vous devez désormais rentabiliser votre épargne.
Les marchés à terme sont très semblables à l’achat et à la vente d’actions sur le marché boursier, mais ce n’est pas vraiment la même chose. Si vous voulez investir par le biais de ce produit financier très spécial, vous devez savoir avant tout qu’il est coté en bourse lorsque les marchés boursiers sont fermés. De cette façon, vous pourrez profiter des mouvements qui se produisent à un autre moment de la journée lorsque vous ne pouvez pas développer vos opérations dans la variable vente. Vous pouvez ainsi bénéficier de la publication de rapports, d’études ou d’autres outils d’analyse qui sont publiés avec la bourse fermée.
Marché à terme : origine
Ce type de marchés financiers a vu le jour à la fin du XIXe siècle et a servi de source de référence pour les matières premières. Parmi les plus importants, le café, le blé, l’huile et le soja, parmi les plus importants. Ce n’est pas en vain que ce produit a été considéré comme un produit étroitement lié à cette catégorie d’actifs financiers si atypique pour de nombreux petits et moyens investisseurs. Dans la mesure où ils ne sont pas inclus dans leur portefeuille d’investissement.
D’autre part, il ne faut jamais oublier qu’il s’agit d’un marché caractérisé par des périodes de concentration de l’offre (récolte) et des prix très variables tout au long de l’année, ce qui a miné l’attractivité de l’emploi. C’est pourquoi il est quelque peu courant qu’ils soient cotés sur les marchés futurs presque partout dans le monde. Où vous pouvez le rendre rentable en fonction des préférences que vous avez à chaque instant et comme s’il s’agissait de titres boursiers.
Investissement basé sur la spéculation
Ce type de marchés financiers sont caractérisés par leur forte composante spéculative, où il y a beaucoup d’argent que vous pouvez gagner dans les transactions effectuées. Bien que vous laissez aussi beaucoup d’euros ce que vous laissez en cours de route par les caractéristiques particulières de cet actif financier si spécial pour une grande partie des investisseurs. D’autre part, il s’agit de marchés sujets à de fortes variations de prix et, par conséquent, les investisseurs assument le risque dans la perspective d’obtenir des bénéfices futurs. C’est la principale différence par rapport aux opérations boursières traditionnelles.
Un autre aspect à garder à l’esprit dans ce type d’opérations boursières est que vous êtes en mesure d’effectuer des opérations non seulement en matière agricole, mais aussi en matière d’actifs financiers, minéraux, devises, etc. Et une autre particularité qui ne devrait pas passer inaperçue à partir de maintenant. Ce n’est pas autre chose que le fait que la liquidation ne doive pas avoir lieu à l’échéance, mais que ce mouvement est déjà clairement une minorité parmi les petits et moyens investisseurs. En tout état de cause, il s’agit d’un investissement beaucoup plus complexe que les autres et qui est plus assimilé dans les produits dits dérivés. Lorsque le risque est significativement plus élevé que dans d’autres cas.
Nouveau marché à terme
Quoi qu’il en soit, la bonne nouvelle pour vos intérêts personnels provient des nouvelles opportunités d’investir dans ce produit dès à présent. En effet, depuis l’année dernière, les contrats à terme de devises peuvent être négociés car le Marché Officiel Espagnol des Options et des Futures Financières (MEFF) va lancer de nouveaux contrats à terme de devises sous le nom de FX Rolling Spot Future. Le MEFF est un marché organisé réglementé, contrôlé et supervisé par la Comisión Nacional del Mercado de Valores (CNMV) et le ministère espagnol de l’économie, sur lequel sont négociés différents produits financiers dérivés. Cela comprend divers types de contrats à terme dans lesquels vous pouvez ouvrir des positions pour rendre votre argent rentable à tout moment. Avec l’application de commissions très similaires à celles générées par l’achat et la vente d’actions en bourse.
Création de nouveaux indices
Depuis l’année dernière, BME a commencé à diffuser les indices de volatilité et les stratégies avec options sur l’Ibex 35 auprès des principaux fournisseurs d’informations boursières. Ces indices, qui seront publiés à l’issue de chaque séance, permettent de mesurer la volatilité implicite des marchés et de montrer la performance de certaines stratégies d’investissement au travers de produits négociés sur le MEFF, le marché des dérivés BME. Comme une nouvelle opportunité d’investir de l’argent d’une stratégie différente avec les modèles avec lesquels vous avez négocié jusqu’à présent. Ce sont quelques-unes des plus pertinentes que vous avez à votre disposition.
L’indice VIBEX est l’indice de volatilité implicite du marché espagnol. Il mesure la volatilité implicite des options de l’indice actions sélectif, l’Ibex 35 pour une maturité de 30 jours.
L’indice IBEX 35 SKEW montre l’évolution du biais de volatilité des options IBEX 35. L’asymétrie de volatilité est définie comme les différences de volatilité de chaque prix d’exercice. Avec un caractère clairement spéculatif et avec beaucoup de risque sur les opérations effectuées par les investisseurs.
Positions d’astreinte et de vente
L’indice IBEX 35 BUYWRITE reproduit une position d’achat à l’avenir d’IBEX 35 et une vente constante d’options d’achat, c’est donc une stratégie similaire à l’achat d’un panier IBEX 35 avec le revenu supplémentaire de la vente de l’option.
L’indice IBEX 35 PUTWRITE reproduit une vente constante d’options de vente. Il s’agit d’une stratégie haussière dont l’avantage se limite à la prime inscrite et aux pertes illimitées.
L’indice IBEX 35 PROTECTIVE PUT réplique une position d’achat dans le futur d’IBEX 35 associée à un achat constant d’options de vente. Il s’agit d’une stratégie haussière avec des pertes limitées et un profit illimité, équivalent à un achat Call. Il se comporte très bien avec les mouvements soudains de l’indice, ayant un comportement pire avec des mouvements doux. Ou en vain, sa flexibilité est l’une de ses caractéristiques les plus prononcées depuis toute stratégie d’investissement.
L’indice IBEX 35 SALE OF STRANGLE reproduit une vente constante d’options Put et Call. Elle correspond à une stratégie neutre (ni haussière ni baissière) qui prévoit une faible volatilité et dont l’avantage se limite à la prime saisie. Sa performance étant marquée par la volatilité, il s’agit d’un indice à très faible corrélation avec l’IBEX 35®, ce qui augmente la diversification du portefeuille.
Pour des profils très spécifiques
N’importe lequel de ces paris sur les marchés d’actions peut déjà être fait sans problèmes excessifs de la part de la banque habituelle. Comme l’une des grandes alternatives qui ont émergé ces derniers mois et peuvent même servir à diversifier tout type d’investissement. Bien qu’il soit plus réservé à un profil d’investisseur plutôt agressif et possède une grande connaissance des marchés financiers. Si tel n’est pas le cas, il serait préférable de s’abstenir de ces opérations car vous pourriez perdre beaucoup d’argent dans chacun des mouvements développés.
D’autre part, avec la diffusion de ces nouveaux instruments, à travers un large éventail de stratégies d’investissement et plus d’informations, vous disposerez d’un large éventail de stratégies pour tirer parti de la volatilité du marché. Surtout dans une année comme celle que nous vivons actuellement, où les incertitudes générées par le marché boursier sont plus grandes que jamais et où vous n’aurez peut-être pas à modifier votre produit financier pour rentabiliser votre patrimoine personnel pendant les douze prochains mois ou même pendant une période de permanence beaucoup plus longue.
L’une de ses principales contributions réside dans le fait qu’à partir de maintenant, vous aurez plus d’options dans lesquelles investir. Vous n’avez pas à vous limiter à l’achat et à la vente d’actions sur les marchés boursiers. Pour que vous puissiez choisir entre différentes stratégies d’investissement, de celles basées sur la volatilité à celles apportées par les différentes matières premières cotées sur les marchés financiers. Par le biais d’un modèle d’investissement qui permet de coter à tout moment de la journée, même dans certains cas la nuit et les week-ends. Pour que la bourse ne soit pas la seule proposition d’investissement.