Depuis longtemps, les travailleurs sont préoccupés par le système de retraite français. Ce système ne semble pas leur être avantageux, et tout le monde a cette impression. Avez-vous réfléchi à la manière dont vous allez subvenir à vos besoins après votre emploi ? Mais surtout, savez-vous quelles sont les meilleures stratégies pour planifier votre retraite ? Pour vous assurer que vous ne vous retrouvez pas les mains vides..
Le système de retraite français
Le régime général de retraite concerne la grande majorité des Français, mais quelques catégories professionnelles ont leur propre régime de retraite. Nicolas Sarkozy a déjà relevé l’âge de la retraite pendant son mandat. De plus, avec l’allongement de l’espérance de vie et l’augmentation constante du nombre de demandeurs, le système de retraite en France semble être au bord de l’effondrement. Aujourd’hui, la plupart des gens ne savent pas si ce système va perdurer et si les générations futures pourront en profiter. En revanche, le système de retraite aux États-Unis est décentralisé car chaque individu est responsable de son propre plan de retraite. Chaque travailleur est seul responsable de son avenir et chaque citoyen a le contrôle total de sa retraite sans dépendre d’un système difficile et chaotique.
Toutefois, si vous êtes préoccupé par la viabilité à long terme du système de retraite français et que vous avez des doutes, il y a quelque chose que vous pouvez faire pour bénéficier d’un revenu plus élevé. Il existe plusieurs alternatives d’investissement pour assurer votre retraite, dont la pierre, l’un des placements les plus beaux et les plus appréciés de France. Vous pouvez commencer par acheter votre résidence principale, ce qui vous permettra d’économiser sur le loyer une fois à la retraite. La technique d’investissement immobilier la plus populaire est l’achat d’un ou de plusieurs logements que vous louerez ou vendrez, ce qui peut produire un revenu mensuel ou des liquidités importantes. La mise en location de votre bien vous fait courir le risque d’un départ des locataires, mais le confier à une agence immobilière ou à une compagnie d’assurance permet d’éviter ce type de bévue. La vente en viager est un autre modèle d’investissement immobilier intriguant, notamment le viager occupé. Vous pouvez continuer à vivre dans votre maison jusqu’à votre décès tout en gagnant de l’argent pour les prochains propriétaires en la vendant en viager.
Pourquoi ne pas utiliser les ETF ?
Que sont les ETF, et comment fonctionnent-ils ? Les fonds négociés en bourse, mieux connus sous le nom d’ETF pour Exchange Traded Funds, sont de plus en plus populaires. On les appelle fonds négociés en bourse parce qu’ils se négocient sur le marché boursier comme n’importe quel autre type de fonds. La principale différence entre les FNB et les autres fonds est qu’il s’agit de fonds négociés en bourse. Vous pouvez en apprendre davantage sur eux en suivant une formation ou en confiant votre argent à un gestionnaire de placements.
C’est à vous de décider quand et où investir si vous travaillez avec un professionnel. C’est à l’expert de s’engager au moment opportun et dans les bonnes entreprises. Les ETF sont avantageux car ils sont moins chers que les fonds traditionnels, avec des coûts allant de 0,4 % à 0 sur certains ETF. En fait, les frais de gestion des ETF sont fréquemment inférieurs à 0,4 % par an. En outre, ils ne font que suivre le marché ou l’indice. Maintenant que vous savez qu’il y a des centaines d’ETF disponibles rien qu’en Europe, ainsi que des milliers dans toute l’Europe, il est important que vous compreniez comment ils fonctionnent.
Alors, comment s’y prendre ? La façon la plus simple de choisir un ETF est d’en choisir un dont l’actif est supérieur à 100 millions d’euros et dont les frais sont faibles. En revanche, placer votre argent dans un tracker peut vous aider à mieux planifier votre retraite. Les ETF sont simples et rapides à négocier car le risque de défaillance du fonds est faible, tout comme le danger de désenchevêtrement. Le risque de liquidité des FNB à haut risque est également très limité. Bien sûr, il existe des risques à court terme associés à tout investissement en actions, mais tout dépend de ce dans quoi vous investissez. Cependant, le marché boursier a montré qu’il avait un historique indiscutable dans le temps.
Souscrivez une assurance-vie pour vous aider à préparer votre retraite.
L’assurance-vie peut vous aider à épargner de l’argent et à l’investir afin de constituer un capital ou de préparer votre retraite, tout en bénéficiant d’un traitement fiscal favorable. Vous avez la possibilité de choisir entre deux types de contrats d’assurance-vie : monosupport et multisupports. Vos fonds sont entièrement investis en fonds communs de placement en euros sur des actifs très bien protégés sur les marchés financiers pour le contrat monosupport. Il convient toutefois de mentionner que le rendement potentiel du fonds en euros est plutôt modeste. Toutefois, ce placement vous permet de percevoir des intérêts chaque année et de voir votre argent garanti à tout moment.
Quant à l’assurance-vie multi-supports, c’est une méthode qui vous permet de placer votre épargne dans divers actifs, tels que les fonds entiers euros et les parts d’assurance-vie. Le rendement potentiel du contrat multi-supports est plus important et en hausse. Avant d’opter pour l’un ou l’autre de ces contrats d’assurance-vie, gardez à l’esprit les faits suivants : vous avez la possibilité d’échanger des unités de compte pendant toute la durée du contrat.Vous pouvez également déplacer votre épargne d’un support à l’autre ou dans divers autres endroits. Sachez alors que votre argent n’est pas bloqué, ce qui signifie qu’en cas de besoin, pour quelque raison que ce soit, il pourra être récupéré. Naturellement, vous devrez payer des frais de sortie et, en fonction de la durée de votre contrat de rachat, vos fonds seront taxés différemment. Avant tout, veillez à identifier les personnes qui bénéficieront de votre police d’assurance-vie en cas de décès, comme un membre de la famille, un parent, un tiers, etc. Cependant, gardez à l’esprit que si vous souhaitez augmenter votre revenu de retraite,vous devez garder les fonds investis jusqu’à l’âge de la retraite.
Contactez un conseiller financier pour vous aider à préparer votre retraite.
Ces professionnels peuvent vous donner des conseils sur la manière de choisir une société et un produit qui correspondent le mieux à vos besoins, ainsi que sur le montant que vous devriez investir chaque mois ou chaque année. Sachez qu’une collaboration étroite avec un conseiller financier vous permettra d’avoir des buts clairs et des objectifs corrects, sans avoir peur de prendre des risques. Disposer d’un montant adéquat d’assurance-vie n’est qu’un aspect de la question – il existe également une assurance invalidité, une couverture contre les maladies graves, une assurance contre les maladies graves et d’autres solutions financières qui pourraient vous apporter la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin.