Épargner ou investir : qu’est-ce qui est plus rentable ?

Pour gérer ses finances, on a deux possibilités qui sont au choix. Il s’agit de faire un investissement ou de réaliser une épargne. Chacune de ses méthodes de gestion va avec son lot d’avantages et d’inconvénients. En fonction de ceux-ci, d’autres personnes peuvent préférer investir à épargner alors que d’autres abordent ces deux méthodes autrement. Dans cet article, vous pourrez découvrir ce qui est plus rentable entre investir et épargner.

Notion d’épargne et d’investissement

L’épargne consiste à stocker de l’argent. C’est un moyen qui est très utilisé en termes de finance. Un peu partout dans le monde, beaucoup de personnes optent pour la réalisation d’une épargne. En banque, en caisse mutuelle ou en coffre-fort, l’épargne fait partie du quotidien des milliers de personnes. Pour un plan d’épargne en banque, il faut verser des sommes définies et ceci de manière périodique. Bimensuellement, mensuellement ou même de manière aléatoire, une épargne réussie doit être le résultat de cotisations régulières.

L’investissement quant à lui consiste à détecter une opportunité en or et y mettre des fonds. C’est un risque pris par la personne qui désire investir. Le principe est simple : il faut mettre en place une affaire, un business à l’aide de ses moyens financiers et espérer le récupérer avec des intérêts si l’affaire marche. En investissement, on parle de placement de capitaux. Ces placements peuvent intéresser des domaines variés : l’immobilier, la santé, le marché.

Investir ou épargner ?

Une fois les notions d’investissement et d’épargne cernées, on peut alors se demander qu’est-ce qui est mieux entre les deux. En réalité, à bien analyser ces deux méthodes, il y a bien évidemment des raisons pour lesquelles on peut opter pour une épargne ou un investissement. L’épargne est une manière de mettre en sécurité son argent et se faire des intérêts qui sont constants, mais maigres. Une fois un plan d’épargne souscrit en banque, il faut s’attendre forcément à un taux d’intérêt annuel. Il est cependant très faible. L’investissement par contre, permet de se faire dans les meilleures conditions des revenus plus élevés. Dans ce sens, investir est mieux qu’épargner, car les finances sont plus rentabilisées via un investissement. Cependant, l’investissement est une procédure très risquée. On peut tout perdre en voulant gagner plus. C’est pour cela qu’il est conseillé de mettre en place un plan d’affaire assez solide avant d’opter pour l’investissement.

Épargner et investir : est-ce conseillé ?

Le mieux pour gérer de manière optimale des finances est de combiner investissement et épargne. L’utilisation simultanée des deux procédés permet de combler avec l’une les faiblesses de l’autre. En effet, il s’agit de répartir en deux ses finances. On peut partir sur une base de 60 % à épargner et de 40 % à investir. Il s’agit là d’un exemple, chaque personne peut modeler la gestion à sa façon. Mais il est préférable et conseillé de penser à investir et épargner à la fois. Le but est de pouvoir avoir au moins un minimum de finance même si la part investie arrive à disparaître.