Les solutions de placements d’épargne-retraite

Avec la baisse continuelle du montant des pensions percevables et de l’incertitude qui en résulte, il est plus que vital de devoir déjà penser à son départ à la retraite et voir les meilleurs moyens de comment financer sa retraite et où placer son argent. Il est même recommandé de diversifier ses placements pour sécuriser ses avoirs. Pour vous aider, voici quelques idées de placement où vous pourrez classer vos économies de retraite.

Épargner jeune

Certes, la plupart d’entre nous ne pensent jamais à son départ à la retraite dès 30 ou 40 ans. Pourtant, c’est le meilleur moment d’épargner votre retraite. Pour assurer à fond vos vieux jours, vous avez besoin d’épargner une bonne vingtaine d’années. Notez que le montant de pension que vous allez retirer lors de votre retraite dépendra considérablement de votre profession. Si vous êtes fonctionnaire, vous avez plus de chance d’avoir un taux de remplacement plus élevé que d’autres, soit autour de 75 % de votre dernier salaire. Dans le cas où vous exercez une profession libérale, n’attendez pas à un taux de remplacement de plus de 30 %. Vous devez dans ce cas classer de l’argent de côté afin d’assurer en mieux votre retraite. De cette façon, vous pourrez être sûr d’avoir le même niveau de vie que vous vivez actuellement durant vos vieux jours.

Être propriétaire et faire louer sa maison

Pour conserver votre pouvoir d’achat et ne pas avoir à payer des loyers, vous devez être propriétaire d’un logement. Cette astuce est surtout applicable quand vous quitterez votre emploi. Vous n’aurez qu’à prendre en charge des frais d’entretien et des impôts locaux sur votre logement. Et si vous le faites louer que ce soit toute votre maison ou bien une de vos chambres, pour de courte ou de longue durée via les plateformes Airbnb ou encore Abritel, votre patrimoine immobilier vous permettra de gagner de l’argent que vous pourrez classer dans votre épargne-retraite. Bref, faire louer sa maison peut rapporter plus que s’abonner à une assurance-vie.

Diversifier les investissements

Certes, l’assurance-vie est le placement d’épargne-retraite le plus prisé des Français. Cependant, avec ses rendements qui chutent continuellement, il serait préférable de diversifier ses investissements et de penser à d’autres placements pour votre argent. Il y a, par exemple, le crowdfunding destiné apporter des fonds propres à des promoteurs. Il propose un investissement de 2 à 3 ans et des rendements aux environs de 6 à 9 %. Vous avez aussi le Private equity qui est très rémunératrice en épargne-retraite. Cependant, il exige une patience de 6 à 10 ans avant de permettre aux abonnés de retirer de l’argent via leur compte. Et enfin, vous pouvez aussi tester les FCPR ou encore les FCPI.