Comment prévenir le skimming, la nouvelle forme de fraude à la carte bancaire ?

L’évolution des nouvelles technologies a fait apparaitre de nouveaux types de pirates, les cybercriminels.  Ce sont des pirates qui agissent en utilisant des moyens technologiques sophistiqués. Ils sévissent un peu partout, ayant pour objectif, dans la majorité des cas, de vous extorquer de l’argent d’une façon ou d’une autre après avoir volé vos informations personnelles. Le secteur bancaire est également la cible de ces pirates. Récemment, une nouvelle forme de piratage à la carte bancaire est apparue en Europe et s’est répandue un peu partout dans le monde : le skimming. Bien qu’assez récente, elle a déjà fait des milliers de victimes un peu partout. Voilà pourquoi, il est important pour vous d’en savoir davantage sur le phénomène afin de vous en prévenir. C’est justement ce que nous vous proposons de découvrir en lisant cet article.

En quoi consiste une fraude à la carte bancaire ?

On parle de fraude à la carte bancaire quand les informations de votre carte bancaire sont volées puis utilisées pour vider votre compte en banque. Dans certains cas, la fraude intervient en cas de perte ou vol physique de votre carte bancaire. Si le voleur utilise votre carte pour effectuer des opérations sur votre compte en banque, il commet une fraude à la carte bancaire. L’autre cas de figure de fraude bancaire est celui qui prend de plus en plus de l’ampleur : c’est lorsqu’un individu malveillant pirate, par n’importe quel moyen technologique, les informations personnelles de votre carte bancaire, qu’il réutilise pour vider votre compte. Cette forme de fraude est la plus dangereuse, car vous ne vous rendez pas compte que vous avez été volés, étant donné que votre carte bancaire est toujours en votre possession. Ce n’est qu’au moment où vous voudriez utiliser votre carte de nouveau pour une opération, que vous vous rendrez compte de la fraude. C’est justement à cette deuxième catégorie de fraude qu’appartient le skimming.

En quoi consiste le skimming ?

Le skimming est donc un type de fraude à la carte bancaire où un pirate, appelé « skimmer », vole les informations de votre carte ainsi que votre mot de passe bancaire. La particularité du skimming est qu’il se déroule au niveau des distributeurs automatiques de billets. En effet, le skimmer installe au niveau du distributeur un appareil qui lui permet de falsifier les informations de votre carte bancaire qu’il récupère. Parfois même, ils remplacent totalement la fente où vous introduisez vos cartes par la leur. Ensuite, ils placent une caméra dans le plafond du distributeur afin de lire votre code bancaire secret. Avec les informations ainsi récupérées, ils peuvent effectuer les opérations qu’ils veulent sur votre compte, ce qu’ils font souvent à l’étranger.  

Se prévenir du skimming

Le meilleur moyen de se prévenir du skimming est d’en parler autour de vous et de rester vigilant. Quand vous voulez saisir votre code secret dans un distributeur automatique de billets, veillez à toujours le cacher. Méfiez-vous des distributeurs installés dans des endroits isolés, allez plutôt dans les distributeurs situés à côté d’une banque, car ils sont mieux surveillés. Enfin, si vous trouvez louche un distributeur, n’y insérez jamais votre carte.