
L’inflation se définit comme une hausse généralisée du prix des biens et services de façon durable. Ce qui se traduit par une baisse du pouvoir d’achat de la monnaie. De façon plus générale, on parle d’un accroissement du coût de la vie qui affecte essentiellement les ménages à revenu modeste.
De quelle façon mesure-t-on l’inflation ?
L’IPC ou indice de prix à la consommation est l’instrument utilisé pour mesurer le taux d’inflation. En France, la détermination de l’évolution de l’inflation est confiée à l’INSEE. Ce qui est un travail assez fastidieux et demande beaucoup de rigueur. En effet, les chiffres qui ressortent de l’analyse seront utilisés par de nombreux acteurs. Ce qui va énormément influer les décisions des différents responsables au sein du pays.
Chaque mois, grâce à ses enquêteurs, l’INSEE procède à l’enregistrement des prix des biens et services au niveau de plusieurs commerçants. Notons que le sondage s’effectue sur les mêmes commerçants et des points de vente afin de faciliter l’exploitation des données. Les informations seront par la suite analysées et pondérées en fonction de la consommation effectuée par chaque ménage. Ce qui permettra d’établir au début de l’année suivante, le taux de l’inflation de la période écoulée.
Les différents facteurs de l’inflation
Plusieurs facteurs sont à l’origine de l’inflation. L’augmentation de la masse monétaire figure parmi les causes principales de ce phénomène. Elle peut revêtir plusieurs formes : émission de billets de banque, renforcement des bons du Trésor ou majoration des dépôts à vue. Cette hausse excessive provoque ce qu’on appelle inflation monétaire. Ce type d’inflation résulte souvent d’un manque de vigilance de l’état. Par ailleurs, l’inflation est également la conséquence d’une hausse plus ou moins importante du coût de matières premières importées de l’étranger. Ce qui a un impact sur le prix des produits finis. On parle ici d’inflation importée.
L’inflation de la demande est aussi une des causes les plus courantes de l’inflation dans un pays. Elle résulte d’un décalage important entre l’offre et la demande d’un bien ou service. Pour pallier ce problème, il faut rééquilibrer rapidement l’offre et la demande.
Les conséquences de l’inflation
Une inflation ne présente pas toujours un inconvénient, car elle peut être utilisée pour mesurer la performance économique d’un pays. Il faut cependant s’assurer que le taux d’inflation ne dépasse pas le taux de croissance du PIB. Cette situation profite également les débiteurs ou demandeurs de crédit. En effet, ce phénomène monétaire a tendance à modérer le taux d’intérêt auprès des établissements de crédit.
Dans certains pays sous-développés comme l’Afrique, l’inflation ne traduit pas la perte de pouvoir d’achat. Ce n’est pas le cas dans les pays développés comme la France, car les salaires sont indexés au prix. De cette façon, les revenus augmentent en fonction de l’inflation.