Contre-expertise d’assurance : nécessaire en cas de contestation

L’assurance multirisque d’habitation permet aux propriétaires d’immeuble d’assurer non seulement leurs immeubles, mais également tous les meubles personnels en cas d’incendie. Lorsqu’un sinistre survient, le rapport d’expertise ne convient pas forcément à l’assuré. Ainsi, il pourra demander une contre-expertise pour pouvoir bénéficier davantage d’indemnisation.

Il faut bien analyser le rapport d’expertise

Grâce à la contre-expertise, l’assuré pourrait obtenir un avis différent de celui qui a été décidé initialement par l’expert d’assurance. Cette procédure sera à la charge du demandeur. Toutefois, en souscrivant une assurance honoraire d’expert, on peut économiser davantage.

Pour pouvoir espérer d’avoir gain de cause, le plaignant ou l’assuré devrait monter un dossier très solide. Pour cela, il faudrait mettre toutes les chances de son côté. D’abord, on doit prendre bien soin d’analyser le rapport d’expertise d’assurance. Le but est de trouver une faille. Pour cela, on doit s’assurer que toutes les constatations de l’expert sont justifiées.

Trouver des preuves en béton et irréfutables

Les preuves sont des éléments essentiels dans le cadre d’une contre-expertise. Notons que les compagnies d’assurances ont souvent tendance à minimiser autant que possible les indemnités à verser aux assurés. Pour contredire le rapport, on doit trouver des preuves tangibles.

Pour cela, on peut recourir à une technologie de pointe appelée scan 3D bâtiment. Il s’agit d’une expertise utilisant la numérisation scan laser 3d. Le principe est de recréer numériquement grâce à un logiciel de pointe la géométrie ou l’aspect d’un objet ou d’une maison pour comprendre ce qu’il s’est réellement passé. Il s’agit des preuves numériques irréfutables que nul ne peut contester.

Demander l’aide d’un expert privé

Les étapes antérieures ont permis de mesurer les chances de réussite de la contre-expertise. Le rôle de l’expert privé consiste maintenant à chercher tous les arguments et preuves qui justifient la contestation de l’assurance. Il doit faire en sorte que le montant de l’indemnisation soit révisé à la hausse.

Autre recours en cas de désaccord

Si la compagnie d’assurances n’est pas disposée à revenir sur la disposition initiale, on a recours à ce que l’on appelle médiation de l’assurance. La procédure consiste à la recherche d’une entente entre les deux parties. Cette procédure est gratuite.Dans le cas où cette alternative aurait échoué, l’assuré doit porter l’affaire auprès de la juridiction compétente.

Il faut cependant savoir que ce recours en justice est assez onéreux.Le plaignant doit prendre en charge des honoraires d’avocat ainsi que les frais de procédure. Au cas où le client aurait souscrit à l’assurance protection juridique, tous les frais occasionnés par la procédure pénale seront couverts par l’assurance. Pour les ménages dont le niveau de vie est faible, la loi prévoit une aide gratuite que l’on appelle aide juridictionnelle.