L’IA au service des services financiers et bancaires

Actuellement, l’intelligence artificielle (AI) s’invite dans le domaine financier et bancaire. Cette invention technologique a offert un nombre incalculable des possibilités d’amélioration dans l’univers de la gestion financière. Pour les établissements financiers, l’intelligence artificielle est un outil performant et un vecteur de croissance et d’expansion pour les établissements financiers. L’IA dans les services financiers présente des nombreux avantages. Les expériences clients seront enrichies, la fraude détectée et les opportunités dénichées. Pourtant, le battage autour du sujet surpasse son potentiel aujourd’hui et les entreprises doivent d’abord davantage mieux comprendre où la technologie peut avoir l’impact le plus important.

Une meilleure gestion des masses des données pour les grâces à l’AI

Les fournisseurs de solutions numériques indiquent qu’un robot peut fonctionner 24h / 24 et 7j / 7 et remplacer jusqu’à huit employés, sans demander de jours de congé ou d’augmentation. C’est la principale raison pour laquelle les grandes banques mondiales se tournent de plus en plus vers les technologies d’intelligence artificielle (IA) pour rester compétitives à l’ère numérique.

L’IA présente d’énormes avantages, tant pour les banques que pour leurs clients. Comme nous le connaissons tous, pour la banque, les données bien organisées et bien optimisées déterminent la réussite évolutive des banques. Pour ces établissements, savoir collecter, gérer, centraliser puis analyser les diverses informations provenant des services à l’intérieur de l’établissement et celles provenant de l’extérieur est très important pour mener à bien toutes les activités bancaires. L’utilisation du marklogic solution banque permet aux établissements bancaires à intégrer et à optimiser les masses des données. Avec cet outil, il est plus facile pour ceux qui exercent les métiers de la banque de sécuriser, de gouverner et de suivre la traçabilité et la qualité des données manipulées en temps réel.

L’AI et les décisions de crédit

Les sociétés de prêt ont également fait état de succès avec l’IA pour leurs besoins. Cette technologie présente des nombreux avantages dans les décisions de crédit :

  • L’intelligence artificielle fournit une évaluation plus rapide et plus précise d’un emprunteur potentiel, à moindre coût, et tient compte d’une plus grande variété de facteurs, ce qui conduit à une décision mieux informée et fondée sur des données.
  • Le scoring de crédit fourni par l’IA est basé sur des règles plus complexes et sophistiquées que celles utilisées dans les systèmes de scoring de crédit traditionnels. Il aide les prêteurs à faire la distinction entre les candidats à risque de défaut élevé et ceux qui sont solvables, mais qui n’ont pas d’antécédents de crédit étendus.
  • L’objectivité est un autre avantage du mécanisme basé sur l’IA. Contrairement à un être humain, une machine n’est pas susceptible d’être biaisée.
  • Les banques numériques et les applications d’octroi de prêts utilisent des algorithmes d’apprentissage automatique pour utiliser des données alternatives (par exemple, les données de smartphone) pour évaluer l’admissibilité au prêt et fournir des options personnalisées.

L’intelligence artificielle et la gestion des risques pour les services financiers

Il est difficile de surestimer l’impact de l’IA sur les services financiers en matière de gestion des risques. Une puissance de traitement énorme permet de traiter de grandes quantités de données en peu de temps, et l’informatique cognitive aide à gérer les données structurées et non structurées, une tâche qui prendrait beaucoup trop de temps à un humain. Les algorithmes analysent l’historique des cas à risque et identifient les premiers signes de problèmes futurs potentiels.

L’intelligence artificielle en finance est un allié puissant lorsqu’il s’agit d’analyser les activités en temps réel dans un marché ou un environnement donné; les prévisions précises et les prévisions détaillées qu’il fournit sont basées sur plusieurs variables et essentielles à la planification des activités.

L’IA et la prévention des fraudes dans le secteur financier

L’intelligence artificielle a bien réussi à lutter contre la fraude financière. L’IA est particulièrement efficace pour prévenir la fraude par carte de crédit, qui a connu une croissance exponentielle ces dernières années en raison de l’augmentation du commerce électronique et des transactions en ligne. Les systèmes de détection de la fraude analysent le comportement, l’emplacement et les habitudes d’achat des clients et déclenchent un mécanisme de sécurité lorsque quelque chose semble en panne et contredit le modèle de dépenses établi. Les banques utilisent maintenant l’intelligence artificielle pour révéler et prévenir un autre type de délit financier infâme: le blanchiment d’argent.