L’assurance hypothèque, une garantie en cas d’invalidité et impossibilité de remboursement

Un achat immobilier nécessite des ressources que bon nombre d’entre nous ne peuvent acquérir que suite à une longue et parfois pénible privation. Pour faciliter une telle acquisition, l’on peut de nos jours se tourner vers les différentes formes de prêt immobilier, dont l’hypothèque. Mais afin de sécuriser ce type de transaction, une bonne assurance est de mise.

L’assurance de prêt immobilier

Pour concrétiser un achat immobilier, de plus en plus de personnes font appel à des crédits immobiliers pour accélérer la transaction. Mais également afin d’alléger la charge financière qu’engendre ce type d’affaires. Car, l’on ne cache pas les montants très élevés que réclame un achat immobilier que bon nombre de personnes ne peuvent fournir. Ce qui fait que nombreux font appel à de prêt immobilier ou en prendre une hypothèque pour financer leur achat. Pourtant, la majorité des emprunteurs ne font pas attention aux frais et charges additionnels que génère ce type de transaction comme les frais de dossiers qui gonflent de manière non négligeable le montant des remboursements.

Tous ces frais et la longueur du temps de remboursement font en sorte qu’il est assez difficile d’assurer à 100 % que puisse le prêt ou l’hypothèque pourra être remboursée. Ces incertitudes portent sur les éventuels évènements qui pourraient conduire à une incapacité de remboursement comme la perte d’un travail ou encore un décès. C’est dans cette optique qu’intervient une assurance de prêt ou assurance sur crédit.

L’application d’une assurance de prêt dans un crédit hypothécaire

Comme tout crédit, l’hypothèque présente des risques non négligeables qui peuvent impacter de manière importante la vie d’une personne. Pour rappel, la particularité d’une hypothèque réside dans le fait de mettre en gage un bien immobilier comme une maison ou un appartement afin de garantir le remboursement de la dette. Ceci implique qu’en cas de non-remboursement, le bien mis en gage peut être saisi par l’emprunteur et mis en vente. Pour prévenir ce type de situation, il est possible d’appliquer le principe de l’assurance crédit au sein d’une hypothèque.

  • Certaines institutions bancaires incluses dans leur contrat de prêt, en l’occurrence de l’hypothèque, une assurance de garantir le remboursement de leur créance en cas d’invalidité de l’emprunteur ;
  • Il est également possible pour l’emprunteur de se souscrire à une assurance vie, ou d’une assurance vie et hypothèque qui permet de se prémunir de toute impossibilité de paiement en cas d’invalidité ou de décès ;

Les divers contrats d’assurance sur hypothèque

Selon le type d’hypothèque caractérisé par la valeur de son bien ainsi que les possibilités de remboursement de l’emprunteur, il existe différents types d’assurance que l’on peut souscrire lors de contraction du prêt. Si la mise de fonds apportée par le propriétaire ne représente que 20 % de la valeur de l’acquisition, l’on a une assurance hypothécaire de la SCHL. L’assurance en cas de décès est similaire à toute assurance décès et s’applique en cas de décès de l’emprunteur. Ensuite, nous avons l’assurance invalidité en cas d’accident ou de maladie qui intervient en cas d’invalidité entraînant un problème de remboursement.