Prévoyance collective : des points à connaître avant de signer un contrat

Souscrire à une prévoyance reste indispensable pour maintenir une  certaine condition de vie pendant la retraite. C’est également une solution efficace pour se préparer aux différents incidents de la vie. C’est la raison pour laquelle la réalisation de son contrat ne doit pas être prise à la  légère. Voici donc des points à connaître  avant de souscrire à une prévoyance.

Des étapes à respecter

Pour éviter les mauvaises surprises, il est d’une grande importance de respecter des étapes avant de mettre en place un contrat de prévoyance collective. À savoir que cette dernière reste obligatoire pour les cadres. Par contre, les non-cadres ne sont pas obligés de la souscrire, à condition qu’un accord de branche ou la convention collective ne l’oblige.

En premier lieu, il vous est nécessaire de vérifier si votre cas est soumis ou non à une convention collective ou encore un accord de branche. Si c’est le cas, vous devez connaître les différentes modalités d’adhésion imposées par l’un de cela. Bien sûr, vous devez avoir la connaissance des garanties imposées. Faites de même avec l’organisme assureur.

Ensuite, il vous est nécessaire de sélectionner le mode de mise en place de la prévoyance. Ceci peut se faire :

  • Par un accord d’entreprise
  • Par un référendum réalisé par les salariés intéressés
  • Par la décision de l’employeur

À savoir que ces 2 étapes s’appliquent aussi bien pour les TPE que les PME, quelle que soit leur activité. Une fois ces démarches faites, il ne vous reste qu’à définir les principales caractéristiques du contrat supplémentaire s’il y en a.

Trouver le bon assureur

Compte tenu des innombrables assureurs qui sont à votre disposition, il convient de faire le bon choix. Bien évidemment, l’entreprise est libre de choisir l’organisme qu’il veut. Pourtant, celui-ci doit être en mesure de combler ses besoins. Pour cela, des critères sont à tenir en compte.

Pour commencer, sachez que de nombreux types d’organisations de gestion  sont à votre guise. Parmi ceux-là, vous avez les institutions et mutuelles à but non lucratif. Il y a aussi les mutuelles d’assurance ainsi que les différentes sociétés d’assurance. Le choix se repose effectivement selon les besoins de l’entreprise.

Pour le choix de l’organisme, vous devez tenir en compte sa solidité financière, l’étendue de ses garanties, les services proposés ou encore la qualité de l’interlocuteur. Dans tous les cas, le mieux est de se faire accompagner par un connaisseur en la matière. Pour cela, vous pouvez contacter mon-3emepilier.ch.

Connaître les besoins des salariés

Le choix de la prévoyance ne doit en aucun cas pas se faire de manière unilatérale. Il est important de connaître l’avis des salariés. La meilleure solution à cela est de communiquer directement avec eux. Vous devez connaître leur attente afin que l’assurance puisse combler à leurs besoins. En principe, c’est à l’assureur de fournir les documents nécessaires aux salariés pour les mettre au courant. Il est possible que l’assureur prenne la charge de questionner les employés ainsi que l’employeur afin d’obtenir un maximum d’informations.