Coronavirus & placement : les meilleures façons de confronter le crash du marché

L’impact du Coronavirus est important sur les marchés financiers. Les principaux indices mondiaux ont subi de fortes corrections ces dernières semaines. Mais les marchés vont se rétablir tôt ou tard. En attendant, beaucoup de gens se demandent ce qu’il faut faire. Ces conseils aident à prendre la bonne décision sur le placement.

Doit-on racheter maintenant et revenir plus tard ?

Le problème avec cette approche est qu’on ne sait jamais quand est le bon moment pour repartir. Il y a un dicton qui dit que l' »on perd plus d’argent en attendant les corrections que les corrections elles-mêmes ». Donc il vaut mieux être sur le marché que de sortir maintenant et revenir plus tard. Il existe un autre dicton qui renforce cette approche. « Le temps passé sur le marché rapporte plus d’argent que de rester regarder le marché ». On aura plus de chances de tirer profit de cette période de volatilité si on reste investi et qu’on en sort.

Doit-on placer davantage maintenant ?

On dit souvent qu’il ne faut pas essayer d’attraper un couteau qui tombe. Mais c’est le bon moment pour augmenter les placements existants si le plan de répartition des actifs le permet. On pourra utiliser ce temps pour ramener la répartition au niveau qu’on souhaite maintenir, si :

  • On est sous-investi en actions
  • La valeur du portefeuille d’actions a fortement baissé

On pourra donc ajouter au portefeuille d’actions à un coût moindre, ce qui permet de réduire les coûts globaux. En outre, il y a de fortes chances que cette action fasse des investissements un succès.

Pour placer davantage, doit-on attendre d’autres corrections ?

Si la répartition actuelle des actifs donne la possibilité de placer davantage, attendre n’est probablement pas une bonne idée. En effet, une forte correction peut être suivie d’une hausse tout aussi forte. Attendre une nouvelle correction peut donc priver le placeur de prix plus bas. Il se peut qu’on n’ait pas la possibilité d’adapter son allocation d’actifs à des prix plus bas. Dans ce cas, on ne se sentira pas bien si on assiste à une forte reprise sans avoir la possibilité de placer.

Comment assister à l’inaction si on n’a pas l’argent pour placer davantage ?

On ne doit pas acheter ou vendre, juste, parce que les autres le font. Si on a des SIP en cours d’exécution, ils assureront déjà qu’on investit dans ces chutes. Les coûts globaux peuvent, dans ce cas, diminuer. Toutefois, on peut certainement augmenter le montant de son SIP pour les six à douze prochains mois. Ce sera la meilleure solution si on n’a pas de liquidités en main. Si les marchés connaissent une reprise plus progressive, on pourra toujours profiter de cette période de volatilité. On peut donc soit lancer un nouveau SIP dans son fonds existant, soit modifier son SIP et en augmenter le montant.