Si le terme SCPI vous parle et que vous connaissez la loi Pinel, il y a fort à parier que la SCPI avec la loi Pinel vous intéresse. Si son fonctionnement est un peu particulier, les avantages de cette solution sont unanimement reconnus par les experts du secteur. Néanmoins, il est fortement conseillé de prendre toutes ses précautions avant de se lancer dans l’aventure. Zoom sur les méthodes à appliquer pour optimiser un investissement dans une SCPI avec la loi Pinel.
Défiscaliser plus facilement
Il suffit de poser la question à tous les experts financiers pour comprendre que le premier avantage de la SCPI avec la loi Pinel est sa facilité à défiscaliser. S’il faut préciser que la loi Pinel ne s’applique uniquement que sur un investissement locatif neuf. Là où la loi Duflot prévoyait une défiscalisation de 95% du montant investi, la loi Pinel va plus loin et propose un taux de défiscalisation de … 100% du montant investi. Si les réductions d’impôts peuvent grimper jusqu’à 21%, il faut davantage miser sur un chiffre proche de 10% pour les premières années. À la lecture de ces chiffres, on commence à comprendre l’engouement pour cette SCPI avec la loi Pinel…
Des conditions facilitées
Malgré certaines idées reçues sur l’investissement immobilier, ce secteur n’est pas obligatoirement synonyme de gros budget. Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure SCPI en achetant des parts d’une société, les bénéfices peuvent être au rendez-vous. Quand on sait que l’investissement locatif peut être extrêmement coûteux… Au sujet des conditions exigées, rien de plus simple. Calquée sur le modèle de la loi Pinel, cette SCPI doit se confirmer aux critères de performance énergétique, de respect des plafonds de loyers. Enfin, il faut que le logement soit situé dans une zone prévue par ce dispositif. En dépit d’une crise sanitaire et économique sans précédent, la SCPI avec la loi Pinel est la meilleure solution du marché.