La réalisation d’un projet est un gros investissement qui nécessite des moyens financiers suffisants. Pour ce faire, il est nécessaire de rechercher un prêt. Toutefois, le prêt immobilier n’est pas accordé au hasard. Le demandeur doit remplir certaines conditions pour bénéficier de ce prêt. Quelles sont les conditions d’obtention d’un prêt immobilier ? Dans l’article suivant, vous trouverez des détails sur les conditions d’obtention d’un prêt immobilier.
Conditions d’obtention d’un prêt hypothécaire
Les banques sont disposées à accorder un prêt immobilier. Il suffit que le demandeur respecte les conditions. En effet, la première condition pour avoir la chance d’obtenir un crédit immobilier est la présentation d’un dossier. Ainsi, sans ce dossier, personne ne peut bénéficier d’un prêt immobilier. La deuxième condition est la santé financière du demandeur. Les établissements exigent une bonne capacité financière. C’est votre situation financière qui va déterminer si vous avez le profil d’emprunteur que la banque peut supporter. Par ailleurs, l’apport personnel est également un élément qui peut augmenter vos chances d’obtenir le crédit que vous souhaitez pour votre projet immobilier.
Quelle est la valeur d’un dossier immobilier ?
Un établissement bancaire a besoin d’un dossier avant de vous accorder un prêt immobilier. En effet, le dossier constitue pour le prêteur une référence sur vos besoins. En fonction des éléments du dossier, la banque pourra vous accorder un prêt adapté à votre projet immobilier. Un autre intérêt du dossier est qu’il est un facteur d’accélération de votre dossier. En effet, une demande de prêt avec un bon dossier a plus de chance d’aboutir qu’une demande avec un mauvais dossier. C’est en raison de ces différents atouts que le dossier doit être valorisé dans le processus de demande de prêt immobilier.
Quelle est la composition d’un dossier immobilier ?
Le dossier est très important pour l’obtention d’un prêt immobilier. Cependant, pour fournir le dossier, il faut connaître les différents documents qui le composent. En effet, le dossier immobilier est composé d’informations personnelles, d’informations liées à la demande de crédit et d’informations liées aux ressources et aux charges de l’emprunteur. Il est important de savoir que tous les établissements de crédit exigent les mêmes informations dans un dossier immobilier.
Les informations personnelles
Dans votre dossier, vous devez fournir des informations vous concernant. Pour ce faire, vous devez fournir certains documents qui justifient la véracité des informations que vous fournissez. Si le prêt est demandé par plusieurs personnes, le dossier doit contenir les informations personnelles de chacun. Ces documents sont une pièce d’identité, une justification de votre situation familiale, un justificatif de domicile de moins de 90 jours et un contrat de travail.
Informations relatives aux dépenses et aux ressources
Les informations de cette catégorie sont fournies à l’aide des documents suivants
– Les relevés bancaires des trois derniers mois ;
– Les documents prouvant un autre prêt en cours ;
– Dernières déclarations fiscales ;
– Preuve de la contribution personnelle ;
– Une attestation de pension ou de retraite datant de moins de 3 mois ;
– Une attestation de la CAF ;
– Un justificatif de revenus fonciers ;
– Bilans ou bulletins de salaire.
Informations sur la demande de prêt
Les informations de la demande sont fournies avec le contrat de vente, le contrat de réservation en VEFA et le contrat de construction de la maison individuelle. Ces informations doivent être complétées par le permis de construire et la preuve d’une demande de prêt à taux zéro.