Les différentes formes de la monnaie

La monnaie est un élément de base en matière de transaction et elle joue aussi un rôle important dans l’économie du pays et du monde. Elle se décline en différentes formes, mais lesquelles ?

La monnaie divisionnaire

Autrefois, les biens rares et précieux étaient utilisés comme monnaie, mais avec le temps ils se dégradaient. Très vite, les métaux ont pris le relais, seulement, pour lever les contraintes de l’altération des produits classiques, la tendance tournait vers l’argent et l’or. Comme ils ont la particularité de pouvoir se diviser, on les fond et les refond en de plus petites parties. Pour minimiser les pertes, on les frappe aussi, c’est pourquoi on les appelle monnaie divisionnaire.

La monnaie fiduciaire

Elle est éditée par la banque centrale et elle monopolise même sa production. Pour remplacer les pièces d’or, Johan Palmstrück a eu l’idée de créer des billets de banque qui sont plus pratiques et faciles à porter. Toutes les personnes ayant des pièces d’or ont été  sollicitées à les déposer à la banque en contrepartie d’un certificat de dépôt certifié. Les commerçants reconnaissent le billet et en présentant des billets, ils reçoivent en contrepartie de l’argent. Cette pratique s’est vite généralisée en Europe et partout dans le monde. De nos jours, la contrepartie scripturale a pris la place de la contrepartie or.

La monnaie scripturale

N’ayant pas assez de monnaie divisionnaire et fiduciaire, à la fin du XIXème siècle, les Anglais décident de créer une écriture dans les livres des banques. Cela a marqué le début du crédit. Elles ont procédé à la création de ces écritures, car les individus leur font. Cela a aussi conduit peu à peu à la dématérialisation de la monnaie. Plusieurs moyens existent pour utiliser la monnaie scripturale :

  •  Le chèque (ce n’est pas une monnaie, mais un support papier) ;
  • Les effets de commerce
  • La carte bleue avec support (ce n’est pas une monnaie, mais un support plastique et une signature sur un support papier).
  • Les avis de prélèvement
  • Les T.I.P (Titre Interbancaire de Paiement).
  • La carte bleue avec paiement électronique (code)

L’évolution historique des formes de la monnaie a fait que les pièces métalliques tendent à disparaître de nos jours, car elles ne représentent plus que 0,08% de la monnaie en circulation contre 14% pour la monnaie fiduciaire. La monnaie s’est de plus en plus dématérialisée, car les pièces les billets ont donné place à la monnaie (virement, paiement par Internet ou autres). Ce qui est sûr en tout cas, c’est que l’évolution de la forme de la monnaie a apporté de la facilité de transport et de la sécurité aux utilisateurs. D’ailleurs, l’échange est devenu plus facile et moins contraignant.