Le secteur de la location de van connaît une croissance vertigineuse ces dernières années. Poussée par une envie grandissante d’évasion et de liberté, la demande pour ce type de véhicules ne cesse d’augmenter. Ce mouvement est amplifié par le développement d’une économie collaborative, où particuliers et professionnels se retrouvent sur des plateformes de mise en relation.
Le phénomène des vans aménagés
Longtemps associés à l’image des surfeurs ou des voyageurs au long cours, les vans aménagés ont su séduire un public plus large. En effet, ils offrent une alternative intéressante aux modes d’hébergement traditionnels. Ils permettent un niveau de liberté et d’autonomie inégalé, tout en offrant un confort suffisant pour des séjours de courte ou longue durée.
«La demande pour les vans aménagés a explosé ces dernières années», confirme Jean-Pierre Martin, directeur commercial chez VanLoc, l’une des principales entreprises spécialisées dans la location de ce type de véhicules. «C’est un véritable phénomène de société qui touche toutes les tranches d’âges et tous les profils: familles, couples, amis, retraités…».
L’essor du business de location
Forts de ce constat, de nombreux acteurs ont investi le marché du business de location. Les offres se sont diversifiées pour répondre à tous les besoins : vans vintages pour les nostalgiques, modèles récents pour ceux qui recherchent le confort ultime, minibus pour les groupes… Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.
Ce marché florissant a également été boosté par la digitalisation. De nombreuses plateformes en ligne ont vu le jour, facilitant la mise en relation entre propriétaires et locataires potentiels. Ces sites jouent le rôle d’intermédiaires sécurisés, assurant aussi bien le paiement que l’assurance du véhicule.
Un modèle économique rentable
Le modèle économique du business de location est très attractif. Les coûts fixes sont relativement bas (achat du véhicule, entretien), tandis que les revenus peuvent être importants en haute saison. De plus, la durée moyenne d’une location est assez longue (une semaine en moyenne), ce qui garantit un taux d’occupation élevé.
Selon une étude réalisée par l’institut BVA pour le compte du site Yescapa, spécialiste dans la location entre particuliers, «un propriétaire peut espérer gagner jusqu’à 5000 euros par an grâce à la location de son van». Un chiffre qui peut grimper si on propose des services supplémentaires (kit cuisine, linge de lit…).
Perspectives et enjeux futurs
Cependant, malgré son succès actuel, le business de location doit faire face à plusieurs défis. Tout d’abord celui lié à l’environnement: comment diminuer l’impact écologique lié à l’utilisation intensive des vans? Ensuite celui lié à la régulation: comment encadrer cette activité qui évolue encore dans une certaine zone grise?
Pour Jean-Pierre Martin: «Il faut travailler main dans la main avec les pouvoirs publics afin qu’ils comprennent les spécificités du métier et mettent en place une réglementation adéquate». Il ajoute: «Nous devons également innover pour proposer des solutions plus respectueuses de l’environnement. Par exemple avec des vans électriques ou hybrides».
Loin d’être un simple effet de mode passager, le business autour du van semble bien parti pour s’imposer durablement dans le paysage touristique français. Reste à savoir comment il saura se réinventer et s’adapter aux défis qui se posent à lui.