Créer une entreprise à Dubaï

Dubaï représente pour les sociétés une zone économique en pleine expansion, attrayante et exploitable. De nombreuses entreprises françaises choisissent cet Émirat qui comporte bon nombre d’avantages tels que le climat, l’absence d’impôts, et bien d’autres privilèges. Quelles sont réellement les qualités de Dubaï pour les entreprises ?

Avantage fiscal

Dans une volonté de diversification de l’économie des Émirats Unis, l’Émir de Dubaï crée en 1985 la zone franche Jebel Ali Free zone. Cet espace octroie aux entreprises étrangères de nombreux avantages fiscaux très attirants. Elles bénéficient, par exemple, d’un congé d’impôts qui peut s’étendre sur 15 ans. Les tarifs douaniers, quand ils existent, n’excèdent jamais les 4 %. Le triomphe de cette première zone franche a entrainé la naissance de beaucoup d’autres, spécialisées pour la plupart. Leur but est simple : le regroupement géographique des firmes par secteur d’activité.

Avantage géographique

Dubaï est considéré comme le carrefour du monde. Cette ville a su profiter de son emplacement géographique, juste en plein milieu de l’Orient et l’Occident, ce qui fait qu’elle est accessible par tous où qu’ils soient. Cette position rassure et encourage les entrepreneurs à investir dans cette grande ville, comme le démontrent les quelques milliers de sociétés françaises implantées à Dubaï. Idéal pour le tourisme, la position de l’Émirat explique de nombreuses réussites entrepreneuriales.

Avantage juridique

Pour toujours attirer plus de sociétés, le droit à Dubaï a dû s’y adapter. Une véritable aubaine pour les établissements implantés sur l’île artificielle. Avec un processus d’immatriculation des entreprises très rapide et simple, Dubaï privilégie ses sociétés. Aujourd’hui souple et moderne, cette juridiction reste pourtant assez critiquée en raison de certaines zones d’ombre quant au respect des Droits de l’Homme.

Les autres raisons du succès de Dubaï

Outre les avantages fiscaux, géographiques et juridiques, Dubaï possède d’autres cartes pour inciter les entreprises à s’y implanter. La main-d’œuvre y est vraiment peu onéreuse, comparée à celle du monde européen. Les résidents, les touristes et les investisseurs acclament la stabilité politique de l’endroit, ce qui est rare pour une grande ville. Les entreprises étrangères ont aussi plus de facilité d’implantation, au vu de la modernité et de la qualité des infrastructures.

Cité révolutionnaire, Dubaï est la ville de tous les records. N’hésitez pas à miser sur cet El Dorado de la fiscalité et de la prospérité économique pour y construire votre entreprise et faire prospérer vos projets.