3 actions à mener avant de nouer une relation d’affaires avec une entreprise

3 actions à mener avant de nouer une relation d'affaires avec une entreprise

Vous venez tout juste de lancer votre entreprise et vous aimeriez créer des partenariats afin de prospérer plus rapidement ? Il s’agit d’une bonne initiative, encore faut-il qu’elle soit mise en place avec les précautions d’usage. Dans cet article, on vous fait part de 3 actions à mener en priorité avant de signer un contrat avec une autre entreprise.

Vérifier la santé financière de l’entreprise

Il n’est malheureusement pas rare en 2024 de trouver des entreprises qui prétendent être en pleine croissance alors que certains des indicateurs financiers sont au rouge. C’est pourquoi nous vous recommandons en priorité de vérifier certains indicateurs clés. Nous pensons notamment au niveau de trésorerie qui donne une bonne approximation de la solvabilité d’une TPE ou d’une PME. Il vous faudra également analyser ses bénéfices dégagés ainsi que son ratio d’endettement pour affiner vos résultats.

Pour connaître la situation financière d’une entreprise donnée, nous vous conseillons de passer par une société spécialisée dans le domaine. Vous saurez alors que vous partez sur de bonnes bases !

Effectuer une analyse de sa réputation

Si la santé financière participe à la réputation d’une entreprise, ce n’est évidemment pas le seul paramètre à prendre en compte. Il va aussi falloir que vous vous intéressiez à l’accueil qu’a reçu la société qui vous intéresse jusqu’à aujourd’hui. Le mieux est ainsi que vous consultiez des témoignages de clients afin de vous assurer qu’il n’y ait pas d’arnaque ou autre élément négatif. En dehors des sites d’avis classique, vous pouvez consulter les forums ou encore les réseaux sociaux dans une moindre mesure.

Ne soyez pas naïf en faisant confiance aux témoignages que vous trouverez sur le site internet de l’entreprise qui vous intéresse. Ceux-ci sont en effet soit fictifs (faux avis), soit sélectionnés au préalable. Enfin, n’oubliez pas de vérifier les antécédents judiciaires en utilisant par exemple un moteur de recherche. S’il n’y a rien à signaler, c’est que c’est plutôt bon signe !

Rédiger un contrat clair et dans les règles

Si tous les voyants sont au vert, il ne vous reste plus qu’à définir les termes de votre relation d’affaires. Entre les clauses de performance et objectifs ou encore es responsabilités et obligations, c’est plutôt technique. La plupart du temps, il faut plusieurs étapes avant d’arriver à un accord qui convienne aux deux partis. Dans tous les cas, il vous faudra être accompagné de professionnels afin d’avoir l’assurance que tout a été rédigé dans les règles. Bon courage !