La crypto-monnaie : le concept de la monnaie numérique

Posted by

La crypto-monnaie prend de la valeur de plus en plus et peut devenir un concept économique très prometteur. Encore peu de consommateurs connaissent et utilisent ce système de monnaie cryptée et décentralisée. La plus connue est le Bitcoin. Monero, Ripple, Ether… sont d’autres crypto-monnaies. Avant de se lancer, il est important de le comprendre et d’en saisir les enjeux.

 

La crypto-monnaie : c’est quoi ?

La crypto-monnaie est avant tout une alternative aux billets et aux pièces. Il s’agit d’une monnaie virtuelle, dont le principe de l’échelle de valeur est le même que les monnaies courantes. Son caractère numérique implique que la personne qui détient le décryptage (mot de passe, empreinte digitale, etc.) est la seule habilitée à s’en servir. Comme la monnaie classique, la crypto-monnaie permet de faire des transactions, des ventes, des prêts et des achats. À la différence avec la monnaie courante, elle permet d’effectuer rapidement et à moindres frais les transactions. Un réseau de fichier appelé blockchain assure le stockage des informations liées aux transactions de crypto-monnaie. Ce réseau peut être consulté par tous. Toutes les informations concernant les transferts d’argent effectués y sont répertoriées. Aussi, ce système garantit l’anonymat total que ce soit via Bitcoin, Litecoin et autres crypto-monnaies.

Quels sont ses points forts ?

La crypto-monnaie n’est soumise à aucun contrôle de la banque. En effet, ces monnaies ne dépendent pas de la banque centrale. Ce nouveau concept de la monnaie numérique est conçu pour développer les ventes en ligne, plus particulièrement dans les pays du Tiers monde. L’un des avantages de la crypto-monnaie est l’absence des frais de transferts. De plus, il suffit de quelques minutes pour réaliser les transactions, peu importe le pays. Il est possible de transférer quelle que soit la somme. Il n’y a pas de plafond. Pour effectuer les transferts, il n’y a pas lieu de passer auprès d’une banque ou d’un courtier. L’opération va directement de pair à pair. Côté sécurité, la crypto-monnaie est bien protégée. La contrefaçon et l’usurpation sont impossibles. Toutefois, quiconque peut s’en servir et effectuer les transferts des fonds.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *