Histoire de la monnaie et son développement actuel

Posted by

La monnaie, cela fait maintenant plusieurs siècles qu’on la reconnaît comme étant l’instrument d’échange sur les marchés du monde entier. Qu’elle se présente sous la forme d’une pièce ou sous l’aspect présenté en banque, la monnaie a définitivement révolutionné la face de l’économie mondiale. Mais avant d’être ce qu’elle est à ce jour, par quelles étapes est-elle passée ?

Son histoire

L’histoire nous montre qu’avant d’être l’outil d’échange qu’elles sont aujourd’hui, les premières monnaies avaient pour utilité de symboliser les cités. A ce titre, l’objet, fait à partir d’un alliage d’or et d’argent portait l’emblème de la communauté qu’elle représentait. A l’époque, les pièces s’échangeaient avec d’autres biens au même titre que de simples bijoux. Très vite, les peuples ont trouvé une autre utilité à la monnaie. Cette étape révolutionna la face du monde et effaça à jamais l’ère du troc. Avec l’émergence de l’échange monétaire, le commerce entre les cités grecques a également connu un franc développement. Avec le temps, la monnaie est bien sur devenue un instrument de pouvoir. Ainsi a-t-il servi grand nombre des têtes couronnées depuis le Moyen Age à ce jour. Par ailleurs, le système monétaire lui aussi n’était pas le même en fonction des époques, des pays et des souverains qui ont dirigé ce monde. Parmi ceux dont on se rappelle, il y eu les systèmes romains à l’instar du trimétallisme préconisé par Auguste. Il s’agissait d’un mode de circulation parallèle des monnaies faites de bronze, d’or et d’argent. Puis vint l’empereur Constantin avec son monométallisme, favorisant la circulation d’une seule monnaie, à savoir le solidus qui connut une suprématie en Europe pendant plus d’un demi- millénaire. La renaissance marqua le retour des pièces en or ainsi que l’effervescence du commerce international.

Formation de la valeur monétaire

De nos jours, la valeur de la monnaie se forme en fonction du prix du marché, d’où l’extrême versatilité du cours de change. La notoriété d’un pays et l’importance qu’il occupe dans le concert des nations constituent également un critère déterminant pour définir la valeur monétaire. En outre, selon la théorie, un bien d’une certaine valeur peut disposer d’un bien d’une valeur équivalente. Mais même dans ce cas, l’argent ne pèse pas pareil partout. En effet, pour émettre la valeur d’une monnaie il faut prendre en compte plusieurs paramètres, principalement la valeur de la marchandise. Aussi, sachant que toutes les monnaies n’ont pas les mêmes valeurs, il importe d’instaurer une valeur d’échange objective. Il s’agit là de la valeur qui gouverne non seulement l’existence économique d’un individu mais également celle de la société dans laquelle il se trouve. Néanmoins, il faut reconnaître que les valeurs monétaires des pays qui entretiennent entre eux d’importants rapports commerciaux sont étroitement liées.

L’instauration de la monnaie en tant qu’instrument générique des relations sociales mène effectivement à la nécessité de déterminer sa valeur. Aujourd’hui avec la proéminence du numérique, l’argent matériel se fait de plus en plus rare. On peut se demander comment évoluera le système d’échanges dans les décennies à venir et quel aspect, quels nouveaux systèmes monétaires émergeront?